Séquence de l'émission du 9 juin 2021
Gros plan sur deux mains qui tiennent une voiture miniature et de l'argent. [AndreyPopov - Depositphotos]
AndreyPopov - Depositphotos

Le prix des véhicules d'occasion est en augmentation

Les spécialistes du domaine automobile constatent que les prix des voitures augmentent, surtout ceux des véhicules dʹoccasion. Cette hausse, visible sur les bourses d'occasion en ligne, est notamment due à un retard dans les livraisons de véhicules neufs en raison de la pandémie de coronavirus qui se répercute sur le prix des véhicules dʹoccasion.

Olivier Lourdin, responsable marketing et communication de Eurotax Suisse et Autriche, et Lorenzo Quolantoni, rédacteur en chef de la Revue Automobile, sont les invités de Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 9 juin 2021
Gros plan sur le bras d'un enfant en train de se faire vacciner. [Barabasa - Depositphotos]
Barabasa - Depositphotos

Vaccination: quels droits ont les enfants et à partir de quel âge?

Les enfants dès 16 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 dans quasiment tous les cantons de Suisse romande. Dès la mi-juillet 2021, la vaccination devrait même s'ouvrir aux enfants dès 12 ans. Vacciner les mineurs est une étape importante selon la task force de la Confédération, car cela permettrait de renforcer l'immunité collective. Mais cet accès à la vaccination chez les plus jeunes pose aussi plusieurs questions, notamment sur le plan légal. Il interroge aussi plus largement sur le rôle des parents dans la vaccination de leurs enfants.

Micaela Vaerini, avocate spécialisée en droit de la famille et protection de l'enfant, donne son éclairage sur le sujet au micro de Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 9 juin 2021
Une jeune femme est en train de se faire maquiller. [belchonock - Depositphotos]
belchonock - Depositphotos

Le relookage change-t-il vraiment la vie?

Pour le conseiller en image Jean-Paul Frund, le look peut paraître superficiel, mais dans le fond, il est thérapeutique. Roxane, lʹune de ses clientes, peut dʹailleurs en témoigner: après avoir changé son style de vêtements et de maquillage, elle dit se sentir mieux. Peut-on dès lors penser que lʹapparence à un impact sur lʹhumeur, sur le bien-être? Aimer son reflet dans le miroir est-ce primordial pour avoir une image positive de soi?

On en parle ce matin avec Joanna Bec Moussally, docteure en psychologie et psychologue/psychothérapeute à la ligue pulmonaire neuchâteloise. Par Marie Tschumi.
Émission du 9 juin 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.