Séquence de l'émission du 9 juin 2020
Les stations d'épuration des eaux ne parviennent pas à retenir tous les déchets. [Kemedo - Depositphotos]
Kemedo - Depositphotos

Le lac nʹest pas une poubelle… Les toilettes non plus!

Cʹest avec ce slogan "Le lac nʹest pas une poubelle… Les toilettes non plus!" que la ville de Lausanne a lancé une campagne de prévention afin dʹéviter notamment que des rejets plastiques ne finissent dans le lac avec des conséquences catastrophiques et durables. Les usagers sont par conséquent sensibilisés aux problèmes des masques, lingettes ou cotons-tiges à ne pas jeter dans la nature… Et à ne pas jeter non plus dans les toilettes.

Jérôme Zimmermann en parle depuis la STEP de Vidy avec Sébastien Apothéloz, chef du service de lʹeau de la Ville de Lausanne.
Séquence de l'émission du 9 juin 2020
Des bénévoles nettoient régulièrement les rives du Léman. [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Ces déchets qui finissent dans le lac

Toutes les stations dʹépuration des eaux ne sont pas aussi performantes que celle de la ville de Lausanne et ne parviennent pas toujours à retenir tous les déchets. Par temps de fortes pluies notamment, il arrive que certains déchets passent tout droit et arrivent directement dans le lac. Quels sont les déchets que lʹon retrouve principalement sur les rives?

Les explications de Suzanne Mader, secrétaire générale de lʹassociation pour la sauvegarde du Léman. Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 9 juin 2020
Les produits désinfectants peuvent présenter un risque pour la santé et pour lʹenvironnement. [AntonMatyukha - Depositphotos]
AntonMatyukha - Depositphotos

Usage des produits désinfectants: prudence!

Pour lutter contre le coronavirus, on désinfecte à tout va. Il sʹagit pourtant de produits toxiques puissants qui peuvent présenter un risque pour la santé et pour lʹenvironnement. Certains spécialistes sʹen inquiètent, comme lʹécotoxicologue Nathalie Chèvre, maître dʹenseignement et de recherche à lʹUniversité de Lausanne.

Par Isabelle Fiaux.
Séquence de l'émission du 9 juin 2020
L'épidémie de coronavirus nous a rappelé lʹimportance de se laver les mains. [Aa-w - Depositphotos]
Aa-w - Depositphotos

Le savon, un précieux allié contre le Covid-19

Lʹusage du savon remonte à lʹAntiquité et nous savons depuis Louis Pasteur quʹil enlève aussi les bactéries. Avec le coronavirus, nous avons pris conscience de lʹimportance de se laver les mains.

Florence Kuonen, droguiste-herboriste et patronne de la droguerie lʹAlchimiste à Martigny, explique quelle est la composition chimique du savon, quel est son pouvoir détergent et quelle est la différence entre les savons et les produits hydroalcooliques désinfectants.
Séquence de l'émission du 9 juin 2020
Mise en garde publique: entérobactéries dans la préparation pour nourrissons Bimbosan. [DR - OSAV]
DR - OSAV

Mise en garde publique: entérobactéries dans la préparation pour nourrissons Bimbosan

Une contamination microbiologique par des bactéries Cronobacter sakazakii a été constatée dans les préparations de céréales pour nourrissons Bimbosan "Bio-Hosana" et "Bio-2" en sachet recharge. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer les produits concernés. Chez les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à 12 mois, les Cronobacter peuvent provoquer de graves infections comme la méningite.

Les produits concernés sont les suivants:
1) Préparation de céréales "Bio-Hosana" 3-céréales en sachet recharge de 300 g
N° du lot: L19432S1
Date de durabilité minimale: 19.07.2021

2) Préparation de céréales "Bio-2" avoine et épeautre en sachet recharge de 300 g
N° du lot : L27057200201
Date de durabilité minimale : 13.10.2021
Émission du 9 juin 2020
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.