Séquence de l'émission du 9 avril 2019
Le protocole de mesure de ces nouvelles antennes 5G n’a pas encore été développé par la Confédération. [Christian Beutler - Keystone]
Christian Beutler - Keystone

Absence du protocole de mesure des émissions des antennes 5G

Les cantons de Vaud et de Neuchâtel gèlent les permis de construire des nouvelles antennes 5G dites adaptatives. Dans le canton de Vaud, la cause est due au protocole de mesure des émissions des antennes 5G qui n’a pas encore été développé par la Confédération. Les entreprises chargées de contrôler l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non-ionisant (ORNI) ne peuvent donc pas calculer avec précisions les champs électromagnétiques émis par les antennes 5G.

Le canton de Neuchâtel indique quant à lui que les demandes de permis de construire qui concernent des antennes adaptatives 5G sont actuellement gelées dans l’attente de documents complémentaires de la part des opérateurs. Par Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 9 avril 2019
Le bénévolat doit également répondre aux règles du droit du travail. [Rawpixel - Depositphotos]
Rawpixel - Depositphotos

Le droit du travail pour les jeunes

Ados Job est une association romande qui aide les jeunes suisses romands de 15 à 25 ans à trouver des emplois, des stages ou du bénévolat pour mettre un premier pied dans le monde professionnel. Cette association propose aux jeunes une brochure gratuite intitulée "Droit du travail et petits jobs. Résumé et simplifié par Ados Job".

Philippe Nussbaum, secrétaire général d'Ados Job est l’invité de Théo Chavaillaz.
Séquence de l'émission du 9 avril 2019
Travailler pour consommer autrement dans les épiceries participatives. [photography33 - Depositphotos]
photography33 - Depositphotos

L'épicerie participative: donner de son temps pour consommer

On y vend des produits locaux, souvent bio et de très bonne qualité. Pour y avoir accès, le client doit prendre une part sociale et donner de son temps. Il vient prêter main-forte à la coopérative et participe à divers travaux, deux à trois heures par mois.

Un reportage de Xavier Bloch au Nid, épicerie participative ouverte au centre-ville de Genève, dans le quartier de la Jonction.
Séquence de l'émission du 9 avril 2019
La panne d’essence n’est pas une panne comme les autres. [Karen Arnold - Pixabay ]
Karen Arnold - Pixabay

Panne d'essence: sanctions et solutions

La panne d’essence n’est pas une panne comme les autres. Lorsqu'une panne est évitable et prévisible, la négligence de l'automobiliste peut être sanctionnée. Et lorsque le véhicule met en danger la vie d’autrui, notamment sur l'autoroute, le retrait de permis n’est pas loin.

Les précisions d'Yves Gerber, responsable de la communication du Touring Club Suisse (TCS). Par Sophie Proust.

L'intégrale de l'émission du 9 avril 2019