Séquence de l'émission du 8 décembre 2011
Cours d'éducation sexuelle [tagore75 - Fotolia]
tagore75 - Fotolia

Contre les violences faites aux enfants

Mélanie Chappuis s'intéresse au travail de prévention des organismes qui luttent contre la maltraitance des jeunes.

Pièces de théâtre, journées de sensibilisation et cours d'éducation sexuelle font partie de l'arsenal développé en Romandie pour sensibiliser les enfants, et parfois les touts petits.

Il est difficile pour des parents de savoir à partir de quel âge et comment parler de maltraitance à leurs enfants. Il est difficile aussi pour les enfants battus, molestés ou abusés d'oser dire "non". Plusieurs organismes leur viennent en aide en Suisse romande: Profa dans le canton de Vaud, le service de santé de la jeunesse à Genève, l'association Patouch ou encore l'association lausannoise Zadig. Ils circulent dans les écoles ou les associations de parents pour éduquer les enfants à ces réalités.

Ce travail a permis de dépister des cas de maltraitance ou de violences sexuelles faits aux enfants. Mais le champ d'action de ces organismes est plus large. Ils viennent compléter l'éducation des parents en donnant aux enfants des limites: ce qui est intime, ce qui ne l'est pas, ce qui est acceptable, ce qui ne l'est pas. Des cours d'éducation sexuelle donnés dans tous les cantons aux modules de Patouch ou aux pièces de théatre de Zadig, les enfants acquièrent des armes pour se défendre en cas d'agression sexuelle, mais aussi dans toutes les situations désagréables de la vie.

Tour d'horizon de ces pratiques de prévention et zoom sur l'association lausannoise Zadig avec Catherine Manella, sa présidente.

Séquence de l'émission du 8 décembre 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Relations douteuses entre assurance de base et complémentaire

Une caisse-maladie peut-elle favoriser les assurés qui ont leur assurance de base ET leur complémentaire dans cette même caisse? C’est une question que nous pose une auditrice vaudoise, assurée à la Supra. Une question qui en soulève une autre: celle de la perméabilité des données entre assurance de base et assurance privée…

Le point sur des informations qui circulent un peu trop facilement entre ces deux assurances...

Anne-Sylvie Dupont, avocate, vice-présidente de l'Assuas Vaud, l'Association suisse des assurés décortique la situation d'une auditrice qui est assurée uniquement en complémentaire auprès de la Supra, et qui a reçu un courrier stupéfiant de cette compagnie, lui indiquant qu'en tant que simple assurée en complémentaire, elle ne peut pas aller dans autant d'hôpitaux que les assurés de base.

Séquence de l'émission du 8 décembre 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

La question du jour: abonnement CFF

Sur quelles lignes l'abonnement général des CFF est-il valable à l'étranger?

La réponse de Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.
Séquence de l'émission du 8 décembre 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Appareils téléphoniques pour séniors

Bien qu'utile à tout le monde, le maniement des téléphones est quelques fois difficile à maîtriser pour les personnes âgées ou souffrant de handicaps.

Jean-Olivier Pain fait un pas de côté par rapport à la téléphonie habituelle et présente des appareils conçus pour cette clientèle spécifique.
Séquence de l'émission du 8 décembre 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Etes-vous un bon détecteur de mensonge?

Comment savoir si une personne ment ou dit la vérité? Yves-Alexandre Thalmann, psychologue, explique qu'il n'est pas facile de détecter les mensonges de notre interlocuteur.

A l’approche de Noël, où tout brille et vous en met plein les yeux, "On en parle" vous propose d’explorer en quatre épisodes ce qu'il y a derrière l'illusion, derrière ce qui brille, les idées reçues...

L'intégrale de l'émission du 8 décembre 2011