Séquence de l'émission du 8 octobre 2019
Du nouveau dans l’affaire du chlorothalonil dans l’eau potable. [Bigandt - Depositphotos]
Bigandt - Depositphotos

Plusieurs communes vaudoises touchées par du chlorothalonil dans lʹeau du robinet

Le chlorothalonil, un fongicide utilisé dans l’agriculture depuis des décennies, est désormais considéré comme problématique dans l’eau potable par les autorités. Plus précisément, c’est le résidu du chlorothalonil, l’acide sulfonique, qui ne doit pas dépasser la valeur maximale de 0,1 mg par litre selon une nouvelle directive entrée en vigueur cet été.

L’Office vaudois de la consommation annonce à ce jour une vingtaine de cas de dépassements de cette norme dans le canton. Par exemple, les villages d’Ogens et de Boulens ont deux ans pour régler le problème, mais l’eau peut toujours être consommée. Dans la région d’Echallens où des dépassements ont aussi été constatés, le problème a déjà pu être réglé, comme à Lausanne. Le point sur les communes concernées et les mesures qui y sont prises.
Séquence de l'émission du 8 octobre 2019
Décodez votre prime d'assurance maladie! [warmworld - fotolia]
warmworld - fotolia

Comparateur de primes: le choix du modèle économique

Le décodeur de primes développé par la RTS et la FRC permet de comparer non seulement le montant des primes, mais aussi les conditions générales des modèles alternatifs, toujours plus prisés car meilleur marché. Car si la loi sur l'assurance maladie est censée être la même pour tous, dans les faits il y a d’importantes différences de traitement dans ces modèles. Avant de choisir un modèle économique, il est donc préférable de vérifier quelles sont les conditions réelles d'application.

Les précisions de Valérie Muster, responsable du service juridique de la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Séquence de l'émission du 8 octobre 2019
Créer un site de vente en ligne, sans voir la marchandise que l’on vend, s’appelle le dropshipping. [wabeno - Depositphotos]
wabeno - Depositphotos

Les limites légales du dropshipping (livraison directe)

Créer un site de vente en ligne, sans voir la marchandise que l’on vend, tout en réalisant des marges plus que confortables, vous en avez peut-être entendu parler, cela s’appelle le dropshipping, comprenez la "livraison directe" en français. Quelles sont les limites légales de cette pratique? A quoi faut-il être attentif en tant que consommateur?

Les conseils de Pascal Meyer, fondateur du site de vente en ligne Qoqa, et Valérie Muster, responsable de la permanence juridique de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 8 octobre 2019
Graham Dugoni, l'inventeur des étuis pour smartphones Yondr. [Soeren Stache - DPA]
Soeren Stache - DPA

Pochettes Yondr: peut-on restreindre lʹaccès aux téléphones mobiles lors de spectacles?

Qui nʹa jamais vécu un concert ou un spectacle gâché par une horde de téléphones portables brandis par des spectateurs? Face à cette pratique, plusieurs artistes prennent aujourdʹhui des mesures drastiques pour les interdire, par exemple les pochettes Yondr qui verrouillent les téléphones lors de la représentation. Mais les organisateurs de spectacles ont-ils le droit de restreindre ainsi lʹaccès aux téléphones?

Juliette Ancelle, avocate associée chez ID-est, répond à Jérôme Zimmermann.
Séquence de l'émission du 8 octobre 2019
Les boissons à base de maltodextrine sont prisées des sportifs. [Syda_Productions - Depositphotos]
Syda_Productions - Depositphotos

Faut-il se méfier de la maltodextrine?

La maltodextrine est une poudre blanche que lʹon obtient quand on transforme la fécule ou lʹamidon. Cet ingrédient sans goût ni odeur se retrouve dans de très nombreux aliments industriels, boissons et même médicaments. Mais pourquoi donc? La maltodextrine est-elle bénéfique ou faut-il sʹen méfier?

Un médecin nutritionniste nous éclaire sur lʹutilité et les risques de cette substance.
Émission du 8 octobre 2019
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.