Séquence de l'émission du 8 août 2013
Certaines entreprises peinent à trouver des apprentis. [goodluz  - Fotolia]
goodluz - Fotolia

Contrat d’apprentissage "last minute" Vaud

Le département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) lance l’action "contrat d’apprentissage last minute’".

Muriel Mérat a demandé comment fonctionne cette action à Monsieur Séverin Bez, directeur général de l’enseignement postobligatoire pour le canton de Vaud.

Légalement, le 31 juillet est le dernier délai pour signer un contrat d’apprentissage. Mais, comme certaines entreprises peinent à trouver leur bonheur, ce délai a été repoussé au 23 août et au travers de cette action, le DFJC aide les entreprises qui en ont besoin à trouver un apprenti.

Fribourg a aussi mis en place une action spéciale. La différence c’est que l’opération ‘’last minute’’ du canton de Fribourg s’adresse aux jeunes.

Séquence de l'émission du 8 août 2013
La Tine de Conflens. [James Forsyth - CC BY SA]
James Forsyth - CC BY SA

Balades en hauts lieux "telluriques" (4/4)

Didier Bonvin nous emmène découvrir différents haut lieux de Suisse romande qualifiés de "vibratoires" en compagnie de la géobiologue Joëlle Chautems, auteure de nombreux guides sur les lieux sacrés en Suisse, dont "Guide des hauts lieux vibratoires de Suisse romande" (Editions Favre, 2011).

Aujourd’hui: Les chutes d'eau de la Tine de Conflens, lieu de confluence entre le Veyron et la Venoge.
Séquence de l'émission du 8 août 2013
Attention à ne pas mettre les doigts dans la prise. [Kasia Bialasiewicz - Fotolia]
Kasia Bialasiewicz - Fotolia

Bricoler malin (6/8)

Durant le mois de juillet 2013 Henry Buxant vous propose huit épisodes consacrés au bricolage. En compagnie de Michel Schonenberger, bricoleur professionnel, découvrez les petits trucs et astuces qui pourront peut-être vous éviter de faire appel à un réparateur professionnel.

Aujourd'hui: l'électricité.
Séquence de l'émission du 8 août 2013
Le web regorge d'informations totalement fausses. [lassedesignen - Fotolia]
lassedesignen - Fotolia

Les légendes du web (6/8)

Durant l'été 2013, Didier Bonvin vous propose de décortiquer les rumeurs qui circulent sur internet en compagnie d'Olivier Glassy sociologue des médias à l'université de Lausanne.

Aujourd'hui: Les mystères des bonnes et mauvaises fortunes.

Vous avez peut-être déjà reçu ce genre d'avertissement par mail ou sms: "Merci de renvoyer ce message à 10 personnes et dans les dix jours, quelque choses de merveilleux va vous arriver....  mais attention si vous ne faites pas suivre un grand malheur vous attend...."

Olivier Glassey, sociologue à l'Université de Lausanne constate que les superstitions ont une belle vie sur le web.

Émission du 8 août 2013

On en parle du 08.08.2013