Séquence de l'émission du 8 mai 2019
Faute de plafond inscrit dans la loi,  que cette part maximale soit respectée, le plafond des primes a très vite explosé. [Martin Rütschi - Keystone]
Martin Rütschi - Keystone

Subsides: le plafond des primes a explosé

Les primes maladie n'étaient pas censées excéder 8% du budget des ménages, aux origines de la LAMal en 1996. 23 ans plus tard, un rapport de l'OFSP basé sur une série de ménages types, montre que 14% des revenus sont consacrés en moyenne aux primes, et même jusqu'à un quart du revenu pour certains ménages du Jura et de Genève. La faute aux cantons, selon Ruth Dreifuss, qui rechignent à augmenter les subsides permettant de réduire l'impact des primes pour les plus défavorisés. Mais pour l'UDC, avant d'augmenter les subsides, il vaudrait mieux attaquer le mal par la racine en limitant les coûts de la santé.

Un dossier d'Yves-Alain Cornu et Bastien von Wyss.

 

Séquence de l'émission du 8 mai 2019
Un bébé en à qui on change la couche. [Nikodash - Depositphotos]
Nikodash - Depositphotos

Langes analysées par ABE: la dioxine en question

En collaboration avec "On en parle", l'émission "À bon entendeur" a fait analyser dix sortes de langes jetables pour bébés. Seules deux marques présentent des traces de dioxine, en quantités très minimes. Mais qu'est-ce que la dioxine et que risque-t-on à son contact?

Explications de Nathalie Rochat, porte-parole à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Séquence de l'émission du 8 mai 2019
Que deviennent nos données quand un média social ferme? [bloomua - Depositphotos]
bloomua - Depositphotos

Ces réseaux sociaux qui perdent votre contenu

En ce début d’année, le site MySpace a annoncé avoir perdu l’équivalent de 12 ans de musique et de photos. Le site social de Google passe également à la trappe. Dès lors, peut-on encore faire confiance au cloud pour conserver ses données?

Les conseils de Vincent Peiris, chef de département Technologies de l'information et de la communication (TIC) à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), au micro de Didier Bonvin.

L'intégrale de l'émission du 8 mai 2019