Les détournements en tout genre, la satire et autres parodies qui circulent sur les réseaux sociaux font partie des effets collatéraux de la crise sanitaire. Mais une affiche reproduisant les codes graphiques de lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP) provoque lʹindignation des internautes. Cette affiche détournée appelle la population à ne pas se faire vacciner. Est-il légal de détourner une affiche ayant trait à la santé publique afin de véhiculer un message inverse? Peut-on invoquer le droit à la satire dans ce genre de cas?
Juliette Ancelle, avocate associée au bureau Id Est à Lausanne, spécialisée dans le domaine de la propriété intellectuelle et de l'internet, répond à Philippe Girard et Théo Chavaillaz.
On ne peut plus faire comme avant? Si, les jeux de société ont plus que jamais la cote, ils vous rassemblent en petit nombre et parfois vous permettent de jouer en ligne à plusieurs avec des partenaires de tous les pays.
Le point sur les jeux de société avec Alex Dionisio Calado, collaborateur au "Paradis du jeu" à Lausanne.
Yves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.
Au programme: le rappel de produits au sésame, les produits ménagers faits maison, le co-branding, le coût des menstruations, l'ostéopathie, l'AVS-AI, les proches aidants et le télémarketing.
"On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien. Contactez-nous par email à onenparle@rts.ch ou par téléphone, sur notre répondeur gratuit 0800 108 208 et sur WhatsApp, Signal, Telegram et Threema au 076 206 12 12.
Une émission de Philippe Girard et Yves-Alain Cornu.