Séquence de l'émission du 7 décembre 2018
La Chine est un grand exportateur de jouets. [William Foreman - Keystone]
William Foreman - Keystone

Fêtes et conditions de travail déplorables en Chine

En période de Noël, les surcharges de travail dans les entreprises d'électronique en Chine augmentent le risque de suicide chez les employés, selon une étude cofinancée par Pain pour le prochain et Action de carême. Solidar Suisse dénonce également des conditions de travail terribles dans l'industrie du jouet.

Karin Mader, responsable droits humains dans le secteur électronique pour Pain pour le prochain, explique comment le consommateur peut améliorer la situation. Un sujet de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 7 décembre 2018
Parachutisme. [Sky Antonio - Fotolia]
Sky Antonio - Fotolia

QuestiOn en parle: parachutisme et responsabilité

Chaque vendredi, un journaliste de "On en parle" répond à la question posée le lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes.

Aujourd'hui, Isabelle Fiaux explique ce que ça veut dire quand un club de parachutisme décline toute responsabilité en cas d'accident.

Séquence de l'émission du 7 décembre 2018
"On en parle" est à votre écoute. [vege - fotolia]
vege - fotolia

Deuxième service

Yves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: l'intelligence artificielle anti-fraude d'Anibis, l'obsolescence programmée des médicaments, le métier d'actuaire et le DAB+.
Séquence de l'émission du 7 décembre 2018
GBY (Go By Yourself) - Sebastian Tobler. [RTS]
RTS

Inventer demain: GBY

Vingt start-ups suisses et françaises s'affrontent dans un concours d'innovation. Le lauréat est annoncé le 21 décembre 2018.

Aujourd'hui: Sebastian Tobler, fondateur de GBY (Go By Yourself), présente des vélos électriques qui permettent aux personnes à mobilité réduite de circuler sur n'importe quel terrain.

L'intégrale de l'émission du 7 décembre 2018