Séquence de l'émission du 7 octobre 2013
Garder de bonnes dents jusqu’à un âge avancé c’est en prendre soin au quotidien. [contrastwerkstatt]
contrastwerkstatt

Hygiène bucco dentaire et problèmes de santé chez les seniors

Des études montrent que de simples caries peuvent entraîner des problèmes beaucoup plus graves sur la santé globale et notamment chez les seniors.

La SSO, la société Suisse des médecins dentistes, attire l’attention sur le fait que négliger le brossage par exemple peut entraîner des pathologies inattendues comme du diabète, des maladies cardio-vasculaires ou des inflammations respiratoires. Philippe Mojon, chargé de cours à la faculté de médecine de Geneve, section de médecine-dentaire, nous en dit plus. Un sujet préparé par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 7 octobre 2013
Savoir protéger nos communications par mail. [photobee - Fotolia]
photobee - Fotolia

Protection des données sur le web (1/4): comment chiffrer ses e-mails?

Suite à l’affaire des écoutes du web des services de sécurité américains, beaucoup d’internautes se demandent comment être anonyme sur le web.

Cédric Jeanneret, informaticien, et Maxime Augier, doctorant en cryptologie à l’EPFL, nous expliquent les risques actuels du mail et comment bien cacher ses conversations. Une chronique de Didier Bonvin.
Séquence de l'émission du 7 octobre 2013
Les graines germées sont généralement consommées crues. [Adrián Lipcsei - Fotolia]
Adrián Lipcsei - Fotolia

Graines germées: quels risques pour les personnes fragiles?

Appréciées pour leurs vertus diététiques, la consommation de graines germées n’est pourtant pas sans danger. Ces jeunes pousses peuvent être porteuses de bactéries. Depuis l'été 2013, l’autorité de santé du Canada recommande aux personnes fragiles de ne plus manger ce type de graines.

Johanna Commenge a voulu savoir si cette recommandation est excessive ou s'il est vraiment plus prudent de ne pas croquer de jeunes pousses lorsqu’on est enceinte, âgé ou immunodéficient.

Reportage à Sédeilles, dans le canton de Vaud, où le maraîcher BIO Urs Gfeller fait germer des graines.

Retrouvez l'avis de Sabina Helfer, porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique et les conseils de Benjamin Ries, traiteur spécialiste de la cuisine végétarienne.

Émission du 7 octobre 2013

On en parle du 07.10.2013