Séquence de l'émission du 7 octobre 2011
Remplir son bulletin de vote, un exercice moins facile que ce qu'il n'y parait. matériel de vote, élection fédérales 2011 berne [Alessandro della Valle
 - Keystone]
Alessandro della Valle - Keystone

Élections fédérales: comment remplir son bulletin de vote

Le 23 octobre 2011, les Suisses vont se rendre aux urnes afin d'élire, pour les 4 prochaines années, leurs représentants sous la coupole fédérale. Ce scrutin va permettre de renouveler les deux chambres. Le Conseil National et le Conseil des États.

Voter, en apparence ça semble un geste tout simple, mais entre droit de cumuler ou pas, de biffer, de panacher, ou même de faire sa propre liste tout seul, il y a tant de subtilités entre le national et les États qu'on peut vite s'égarer et, du coup, voir son vote invalidé. Mode d'emploi.
Séquence de l'émission du 7 octobre 2011
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

La question du jour: ticket du bancomat

Imprimer le ticket lors d'un retrait au bancomat, sert-il à quelque chose?

La réponse de Marc André, porte-parole de Postfinance.
Séquence de l'émission du 7 octobre 2011
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Partager son lait maternel sur facebook

Le groupe Human Milk 4 Human babies, (du lait humain pour des bébés humains), propose via le réseau social facebook, un espace non commercial dans lequel les femmes peuvent faire don de leur lait maternel. Ce groupe invite les femmes qui ont du lait maternel en surplus à le partager avec des familles qui en ont besoin. Si l'idée est louable, ce système pose de vrais questions de santé publique.

Le point ave Marie-Thérèse Adjao, sage femme à la maternité du CHUV, et Christine Aeschlimann, directrice de la fondation suisse de la promotion de l'allaitement maternel.

Pour les fondatrices du réseau Human Milk 4 Human babies, "le lait maternel n'est pas une denrée rare. C'est une ressource infinie, et les femmes le jettent dans l'évier. Il y a clairement besoin de connecter les donneuses et les receveurs au niveau local." Cette page Facebook fait partie d'un réseau mondial sur la toile. Il existe 125 pages communautaires représentant 50 pays du monde entier.

Dans un communiqué du 29 avril 2011, l'Afssap,
l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé tire la
sonnette d'alarme et met en garde sur les risques liés à l'échange de lait
maternel via ce type de réseau: "aucun contrôle microbiologique et sérologique
n'étant exercé a priori sur la donneuse lorsque le don est effectué, le lait
présente un risque pour l'enfant". En conséquence, l'afssap rappelle
également que la responsabilité du Reseau "Human Milk 4 Human Babies
global network" est susceptible d'être engagé en cas de contamination d'un
bébé par du lait infecté.

Séquence de l'émission du 7 octobre 2011
"Premier service" vous propose chaque vendredi les recettes des grands chefs de Suisse romande [foto sapiens]
foto sapiens

Le bateau de montagne

A la Brévine, au bord du lac des Taillères, Gilles Aversenq, de Montpellier, a fait reconstruire un demi bateau accolé à la façade de son restaurant bleu et blanc. Surprenant décor exotique qui annonce une cuisine maritime et du Midi. L’intérieur évoque un restaurant du bord de mer avec les milles accessoires et marines peintes d’un restaurant breton.

Gilles Aversenq tutoie sa clientèle, est au four et sur la terrasse, mouline des deux mains et s’amuse de tout avec un professionnalisme d’animateur de croisières. Bonne cuisine, généreuse et solaire.

Gilles Aversenq nous donne sa recette de "scampis à la provençale" dont on peut dire qu’elle nous fait oublier que nous sommes au coeur de la Sibérie de la Suisse. A retrouver sur la page de la chronique.

Séquence de l'émission du 7 octobre 2011
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Deuxième service

Yves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

On reparle donc de fertilité et nocivité du chlore dans les piscines publiques, de la localisation des smartphones volés et de notice d'emballage.

L'intégrale de l'émission du 7 octobre 2011