Séquence de l'émission du 7 avril 2020
Jardiner reste possible en temps de pandémie. [DragonImages - Depositphotos]
DragonImages - Depositphotos

Comment jardiner en temps de pandémie?

Il fait beau, il fait chaud, et les jardiniers amateurs trépignent! Le problème, c'est que les jardineries et autres garden centers sont tous fermés en raison de la pandémie de covid-19. Mais jardiner confiné reste possible. On peut facilement commander graines et plantons auprès des producteurs locaux (grainiers et horticulteurs). L'activité se poursuit dans ce secteur. Soit on va chercher les plantons sur place (en respectant les mesures dʹhygiène et de santé publique) soit on se les fait livrer par la poste dans des contenants adaptés. Et pour les semis de printemps, utilisez des gobelets de yaourts ou des cartons dʹœufs récupérés.

Un sujet de Xavier Bloch avec la participation dʹIsabelle Gendre, consultante en horticulture, chroniqueuse chez "Monsieur Jardinier" et Oliver Mark, président de "Jardin Suisse", association suisse des entreprises horticoles.
Émission du 7 avril 2020
La finance en pleine épidémie de coronavirus. [Maximusdn - Depositphotos]
Maximusdn - Depositphotos

Guichet spécial coronavirus: les finances

Les inquiétudes augmentent face à une potentielle crise économique. Quels sont les effets financiers de la pandémie de Covid-19? L’argent cash est-il voué à disparaître? Et que faire des investissements, de la prévoyance et de l’épargne durant cette situation?
 
Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur l'argent et les finances durant la pandémie de coronavirus. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Invité-e-s:
- Samuel Bendahan, économiste
- Olivier Segessemann, responsable de la succursale de VZ Lausanne, société de conseils financiers
- Nathalie Gigandet Perriard, responsable clientèle placement à la banque Cler à Neuchâtel

 

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

- La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour aider les nombreuses personnes dont la situation est rendue précaire par la pandémie.

>> Les dons peuvent être versés immédiatement en ligne sur www.bonheur.ch ou par e-banking sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention "Coronavirus".