Séquence de l'émission du 6 novembre 2014
A l'aéroport de Genève. Une scène qui a de quoi choquer. [RTS]
RTS

Le tri des déchets à l'aéroport de Genève

Une de nos auditrice a assisté à une scène pour le moins surprenante à l'aéroport de Genève. Un employé a vidé les poubelles de tri dans un grand sac transparent. Des poubelles de tri distinctes sont pourtant installées partout dans l’aéroport: à quoi servent-elles si tout est remis dans un même sac par la suite?

Les explications de Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’aéroport de Genève-Cointrin.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2014
Des applications malveillantes vous surveillent. [Freetrees - Fotolia]
Freetrees - Fotolia

Gare aux applications malveillantes

Les applications sur smartphones sont devenues incontournables. Un utilisateur installe en moyenne une trentaine d’applications sur son mobile. Or elles ne sont pas toutes sans danger et vos données peuvent être piratées.

En compagnie de l’avocat Sylvain Métille, Didier Bonvin présente les risques de ces applications malveillantes et donne des conseils pour s'en prémunir.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2014
Le Valais ouvre cinq centres d’investigation ambulatoires (image d'illustration). [Takasu - Fotolia]
Takasu - Fotolia

Améliorer l’accès aux soins des personnes sourdes

"Breaking the Silence" a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des personnes sourdes et vise à sensibiliser les soignants ainsi que les étudiants à l’importance de l’accueil et à la communication avec elles. L’association M.E.T.I.S. (Mouvement des EtudiantEs Travaillant contre les Inégalités d’accès à la Santé) a publié une vidéo qui permet de découvrir les sensations que peuvent ressentir les sourds quand ils n’ont pas d’interprètes à leur côté lors une situation d’urgence, par exemple.

Odile Cantero, doctorante en psychologie de la santé à l’université de Lausanne et membre de l'association M.E.T.I.S., est au micro de Pauline Vrolixs.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2014
En cas de litige avec un restaurateur, à qui le client peut-il s'adresser? [volff - Fotolia]
volff - Fotolia

Payer pour le couvert dans les restaurants suisses?

En Suisse un restaurant peut-il facturer un supplément pour les couverts et le service, comme cela se pratique couramment en Italie? Oui, il s'agit même d'une pratique légale. Cependant, rares sont encore les restaurants à facturer ce supplément.

Cette pratique va-t-elle se développer en Suisse? Muriel Mérat a interrogé Frédéric Haenni, membre du conseil de GastroSuisse et président de GastroVaud.
Émission du 6 novembre 2014

On en parle du 06.11.2014