Séquence de l'émission du 6 novembre 2012
2% des salariés ont une consommation problématique d’alcool.
Jayfish
Fotolia [Jayfish - Fotolia]
Jayfish - Fotolia

Dépistage des dépendances au travail

2% des salariés ont une consommation problématique d’alcool. De plus en plus d’entreprises soumettent leurs employés à des tests de dépistage d’alcool ou de drogues. D’autres sont tentées de le faire. Est-ce une bonne idée? Est-ce éthique et surtout légal?

Ce sont les questions posées par Addiction Suisse qui organise un congrès sur ce thème, à Lausanne, le 6 novembre 2012. On en parle avec Rodrick Dwight, responsable prévention et formation en entreprises à Addiction Suisse. Un sujet préparé par Mélanie Chappuis.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

Windows 8, tout de suite ou plus tard?

En 2009, Steve Ballmer, le chef de Microsoft déclarait: "La prochaine version de Windows sera ma plus grosse prise de risque". C’était lors de la sortie de Windows 7 et cette déclaration concernait la version 8, sortie le 26 octobre 2012.

Pascal Bernheim évoque les changements apportés par Windows 8 et évalue si la prise de risque annoncée par Steve Ballmer est aussi importante qu'annoncée. Invité: Fabrice Vernier, spécialiste de Windows.
Séquence de l'émission du 6 novembre 2012
Le ruban rose, une marque de soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Miramiska
Fotolia [Miramiska - Fotolia]
Miramiska - Fotolia

Tout sur le cancer du sein

"On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur le cancer du sein.

Deux spécialistes y répondent, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose et les manifestations foisonnent autour du cancer du sein. Une maladie médiatisée, mais qui suscite encore de nombreuses questions. Peut-on la prévenir? Quels sont les traitements? Comment se déroule une reconstruction du sein?

Invités: Alexandre Bodmer, chef de clinique en oncogynécologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Jean-Pierre Spinosa, gynécologue à Lausanne et diplômé en maladie du sein à l’université de Strasbourg.

Émission du 6 novembre 2012

On en parle du 06.11.2012