Émission du 6 avril 2020
École à la maison, télétravail, jeux vidéo, plateformes de streaming, apéros Skype… Les outils numériques sont multiples en cette période de pandémie. [AndrewLozovyi - Depositphotos]
AndrewLozovyi - Depositphotos

Guichet spécial coronavirus: outils numériques

École à la maison, télétravail, jeux vidéo, plateformes de streaming, apéros Skype… Les outils numériques sont multiples en cette période de pandémie. Risquons-nous une surcharge du réseau? Si oui, quelles seraient les bonnes pratiques à utiliser pour l’éviter? Y a-t-il un risque accrus de hacking?

Ce matin, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions concernant les outils numériques en période de pandémie. Des spécialistes vous répondent en direct sur La Première de 8h35 à 9h30.

Invités:
- Steven Meyer, spécialiste en cybersécurité, CEO et cofondateur de Zendata
- François Charlet, juriste, spécialiste du droit numérique, chief privacy officer à la Vaudoise Assurance
- Serge Bignens, professeur d’informatique médicale à la BFH (haute école spécialisée de Berne) et co-fondateur de la coopérative MIDATA

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

- La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour aider les nombreuses personnes dont la situation est rendue précaire par la pandémie.

>> Les dons peuvent être versés immédiatement en ligne sur www.bonheur.ch ou par e-banking sur le compte postal 10-15000-6 avec la mention "Coronavirus".