Séquence de l'émission du 6 janvier 2011
La toxine botulique est connue principalement pour son utilisation esthétique. [Andrey Kiselev - Fotolia]
Andrey Kiselev - Fotolia

Du botox contre la migraine

Sophie Proust lève le voile sur une utilisation thérapeutique surprenante de la toxine botulique.

Ce produit, usuellement utilisé pour masquer les rides du visage, se révèle efficace dans la prévention de certaines migraines.

Tout le monde connaît la toxine botulique, généralement appelée "botox" du nom du produit commercialisé par un de ses fabricants. Si l'on connaît son utilisation dans les soins esthétiques, peu de personnes sont au courant de ses vertus dans la prévention de certaines migraines.

Les explications de Michel Lantéri-Minet, chef de service du Département d'Evaluation et de Traitement de la Douleur au Centre Hospitalier Universitaire de Nice.

Séquence de l'émission du 6 janvier 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Le TOX croule sous les appels

Danièle Chanson, porte-parole du Centre Suisse d'Information Toxicologique, appelé le TOX, commente les chiffres annuels de cette institution.

En 2010, le TOX a reçu plus de 34'000 appels, soit près de 100 par jour. Une statistique considérable qui montre que la prévention a encore un rôle à jouer, car souvent ce sont des enfants qui sont concernés par des intoxications.

Les jeunes sont les premiers touchés par des problèmes
d'intoxication. Ils représentent plus de la moitié des cas soumis au TOX. Parmi
ces enfants, 85 %, ont moins de cinq ans. Les produits responsables de ces intoxications
sont les médicaments, les produits de ménage et les plantes.


Un sujet préparé par Henry Buxant.

Séquence de l'émission du 6 janvier 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

2x Noël à Sion

Ce jeudi, le car postal 2x Noël fait escale sur la Place de la Panta, à Sion. Dominique Jaccard l'a suivi et aborde la question du bénévolat avec Marie-Hélène Pannatier, qui oeuvre pour la Croix-Rouge valaisanne.

Le bénévolat, un engagement qui est au centre de l'opération de solidarité menée par la Croix-Rouge suisse, la Poste et la SSR.
Séquence de l'émission du 6 janvier 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Les bonnes résolutions d'Isabelle Koulik (14/15)

Parmi les petits tracas du quotidien, il en est un qui est récurrent chez certaines personnes: l'impossibilité de retrouver son trousseau de clés!

C'est le cas d'Isabelle Koulik, le personnage créé par la comédienne Natacha Varga-Koutchoumov.
Séquence de l'émission du 6 janvier 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Le boom de la pensée positive

Mélanie Chappuis interroge René Lévy, sociologue, et Christian Mireu, chef de service de la librairie Payot, à Lausanne, sur l'énorme succès des ouvrages de pensée positive.

Ce type de publication s'arrache en librairie. C'est depuis plusieurs années le rayon qui fonctionne le mieux confirment les enseignes et ce succès va croissant. Comment expliquer cet engouement?

L'intégrale de l'émission du 6 janvier 2011