Séquence de l'émission du 5 juin 2017
L’huile de palme pose un problème écologique pour son mode de culture. [Mohd Rasfan - AFP]
Mohd Rasfan - AFP

Bétail nourri à l’huile de palme

Alors que les grands distributeurs commencent à tenir compte de la méfiance des consommateurs envers l’huile de palme, dont la culture massive pose de nombreux problèmes écologiques et sociaux à travers le monde, l’Union suisse des paysans nous apprend que cette huile est aussi présente dans les mélanges d’aliments pour animaux. Problème, l’étiquette ne mentionne que "huile végétale" ou "graisse végétale". Impossible donc pour les éleveurs, et encore moins pour les consommateurs, de savoir s’ils soutiennent la filière de l’huile de palme via la production de viande, d’œufs et de produits laitiers.

Pierrette Rey, porte-parole de l’organisation écologique WWF, réagit au micro d’Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 5 juin 2017
Cuisinez ou... recyclez les épluchures! [FOOD-pictures - Fotolia]
FOOD-pictures - Fotolia

Valoriser les épluchures

Ne jetez plus les épluchures: valorisez-les! Il y a 1001 manières de les utiliser en cuisine, au jardin, sur votre canapé ou dans la salle de bain. Un petit livre, "Les épluchures" paru aux Editions Eyrolles, passe en revue les vertus de ces déchets végétaux.

Xavier Bloch reçoit son auteur, la journaliste Marie Cochard. De quoi vous donner envie de confectionner une quiche aux fanes de carottes, de la gelée de queues des fraises ou un masque de beauté à base d’épluchures de pommes de terre.
Séquence de l'émission du 5 juin 2017
L'étude du comportement des internautes permet de leur proposer de la publicité ciblée. [Blobbotronic - Fotolia]
Blobbotronic - Fotolia

Publicité ciblée sur internet, l’exemple CRITEO

Vous l’avez peut-être vécu: vous visitez un site de vente en ligne, cliquez sur quelques articles, des chaussures en l’occurrence. Lorsque vous visitez une autre page qui n’a rien à voir, des publicités pour des chaussures s’affichent. C’est le principe de la publicité ciblée opérée par la société CRITEO qui peut tracer les comportements des internautes sur internet.

Cette technique marketing questionne la protection des données et le respect de la vie privée. Nous avons suivi un auditeur d'On en parle dans sa requête de données auprès de différentes sociétés pratiquant le ciblage publicitaire et avons interrogé un des leaders du domaine. Un sujet de Pauline Vrolixs et Bastien Von Wyss dans le cadre de l’enquête ouverte #mesdonnées.

Nouvelle diffusion du 15 octobre 2015.
Émission du 5 juin 2017

On en parle du 05.06.2017