Séquence de l'émission du 5 mai 2020
La révision du droit d'auteur en Suisse est entrée en vigueur le 1er avril 2020. [Patryk_Kosmider - Depositphotos]
Patryk_Kosmider - Depositphotos

La révision du droit d'auteur en Suisse est entrée en vigueur le 1er avril dernier

En chantier pendant une dizaine dʹannées, la révision de la loi sur le droit dʹauteur est finalement entrée en vigueur le 1er avril 2020. Cette loi vise à renforcer les droits des créateurs et des artistes, dont les activités sont qui plus est cruellement mises à mal par les mesures contre lʹépidémie de Covid-19. Mais quʹest-ce qui change dans les faits avec cette révision pour les auteurs? Et pour les particuliers?

Jérôme Zimmermann reçoit Juliette Ancelle, avocate associée au bureau ID Est à Lausanne, spécialiste dans le domaine de la propriété intellectuelle et de lʹInternet.
Séquence de l'émission du 5 mai 2020
Des visière faciales de protection contre le nouveau coronavirus sont produites à l'aide d'une imprimante 3D à l'Université des sciences appliquées SUSPI à Lugano. [Ti-Press/Pablo Gianinazzi - Keystone]
Ti-Press/Pablo Gianinazzi - Keystone

Des visières de protection contre le Covid-19 faites maison et gratuites

Depuis un mois, des dizaines de citoyens fabriquent à la maison des visières de sécurité sur leur imprimante 3D. Ils fournissent ensuite gratuitement les établissements médicaux et les commerces qui ont rouvert le 27 avril 2020. Un mouvement citoyen et solidaire qui essaime dans tous les cantons romands.

Exemple à Fribourg avec Vincent Braillard, membre du collectif "Covid-19 makers Fribourg". Par Isabelle Fiaux.
Séquence de l'émission du 5 mai 2020
Les mesures de protection restent de mises au travail avec le déconfinement progressif. [ventdusud - Depositphotos]
ventdusud - Depositphotos

Droit du travail et Covid-19

Depuis le 27 avril 2020 qui a marqué la première phase de déconfinement, l’activité économique reprend des couleurs et le travail reprend "aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire"! Résultat, le chômage partiel est encore d’actualité et certaines langues se délient sur des pratiques pas toujours claires, intentionnelles ou non, de la part des employeurs. Quels sont les droits des employés dans ce contexte de transition? Peut-on les forcer à prendre leurs vacances ou à revenir sur leur lieu de travail?

Ce matin, "On en parle" répond à vos questions sur le droit du travail dans le contexte du Covid-19 avec le soutien de Stéphanie Fuld, avocate spécialiste en droit du travail et associée au cabinet BianchiSchwald à Genève.

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

Émission du 5 mai 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.