Séquence de l'émission du 5 avril 2017
Y a-t-il des substances toxiques dans les préservatifs? [rcfotostock - Fotolia]
rcfotostock - Fotolia

Test: préservatifs inoffensifs?

Alors que certains médias étrangers évoquaient la présence de substances nocives dans la composition des préservatifs, et sachant que le marché suisse est peu contrôlé en la matière, nous avons fait analyser vingt marques de préservatifs parmi les plus vendues. Si le bilan est globalement rassurant, quatre préservatifs spéciaux contiennent néanmoins des germes en quantité supérieure aux recommandations de l’OMS (mais en-dessous du seuil critique), et deux autres contiennent un agent conservateur indésirable, dans des quantités heureusement très faibles.

Yves-Alain Cornu présente en détail les résultats du test.
Séquence de l'émission du 5 avril 2017
Comment venir en aide aux hérissons? [sabyna75 - Fotolia]
sabyna75 - Fotolia

SOS Hérissons

Le début du printemps marque la période de réveil des hérissons après presque six mois d’hibernation. Une période où ils peuvent se retrouver affaiblis et vulnérables. C’est souvent dans nos jardins, que ces animaux aiment fréquenter, qu’ils sont retrouvés par les hommes. Il est alors essentiel de leur venir en aide, mais pas n’importe comment.

Les conseils de Christina Meissner, du centre de soin SOS Hérisson à Genève.
Séquence de l'émission du 5 avril 2017
Au printemps, l'ail des ours fait le bonheur des cueilleurs. [ctvvelve - Fotolia]
ctvvelve - Fotolia

Ail des ours, c’est parti pour la cueillette!

Jean Morgenthaler, droguiste herboriste à Delémont est un fan d’ail des ours. Pauline Vrolixs part à sa rencontre pour une cueillette.

L’occasion d’évoquer avec lui des anecdotes sur cette plante dépurative, des conseils pour la récolter, des trucs pour la trouver et la cuisiner.
Séquence de l'émission du 5 avril 2017
Etre maman et créer son entreprise, un vrai défi! [Graphicroyalty - Fotolia]
Graphicroyalty - Fotolia

Les mampreneurs

Concilier travail salarié et enfants ce n’est pas une partie de gâteaux. Certaines femmes réduisent ou renoncent à leur activité professionnelle, d’autres se créaient une activité sur mesure pour s’adapter à leur nouvelle vie.

Une association, les Mampreneurs, les aident à prendre ce nouveau virage. Témoignage et explications avec Johanna Commenge.
Émission du 5 avril 2017

On en parle du 05.04.2017