Séquence de l'émission du 5 avril 2013
Une vache a présenté des lésions typiques de tuberculose bovine lors de son abattage le 4 mars dernier. [Marcel Bieri - Keystone]
Marcel Bieri - Keystone

Le retour de la tuberculose bovine

Depuis mars 2013, plusieurs cas de tuberculose bovine se sont déclarés en Suisse, notamment dans les cantons de Vaud et de Fribourg. "Tuberculose", le mot éveille bien sûr de très mauvais souvenirs et suscite pas mal de questions, voire d'inquiétude.

Pour en parler, en duplex de Berne, nous accueillons Nathalie Rochat, porte-parole de l'Office vétérinaire fédéral, et Eva van Beek, porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Séquence de l'émission du 5 avril 2013
Les graisses saturées, contenues par exemple dans le beurre, participent à la formation de cholestérol. [Mirko Iannace  - AFP]
Mirko Iannace - AFP

Bon et mauvais cholestérol

On entend beaucoup parler du cholestérol, mais savez-vous qu’il en existe deux? Le bon et le mauvais. Qu’est-ce qui les différencie? Comment limiter le mauvais et favoriser le bon?

Frédérique Volery et Roger Darioli, médecin et vice-président de la Société suisse de nutrition, vous proposent une petite piqûre de rappel.
Séquence de l'émission du 5 avril 2013
Le cœur de France a changé plusieurs fois de nom depuis sa création… mais pas de goût.
Illustrez-vous
Fotolia [Illustrez-vous - Fotolia]
Illustrez-vous - Fotolia

Les prénoms d’une pâtisserie

Selon les moments de l’histoire le cœur de France a pris le nom de "prussien" puis, au retour d’Egypte de Napoléon, "palmier". Toujours la même recette: feuilletage et sucre, rien d’autre. Même si la méthode est connue, on peut s’étonner de la qualité des cœurs de France de Yannick Leprovost, du Villette à Villette. Il en a fait comme une marque.

Daniel Fazan révèle la recette intégrale de cette pâtisserie qui ne requiert pas de l’amateur des dons hors du commun.
Séquence de l'émission du 5 avril 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

On reparle de notre poisson d'avril de lundi, de règles en matière de stationnement, de notre guichet consacré aux rapports qu'entretiennent les enfants avec les nouvelles technologies, d'impôt ecclésiastique, de dépistage du cancer du sein et d'histoires pour les petits.
Émission du 5 avril 2013

On en parle du 05.04.2013