Séquence de l'émission du 5 janvier 2021
Gros plan sur un gâteau des rois. [Bread Store - Bread Store]
Bread Store - Bread Store

On vous dit tout sur la galette des rois

Ce matin, on tire les Rois... avec un jour dʹavance!

Couronne briochée, galette fourrée ou décorée de fruits confits, ces desserts couronnent la reine ou le roi de la journée.

En Suisse, la mode de la galette des rois est assez récente. Elle date des années 50. Cʹest lʹassociation suisse des boulangers qui décide de la rendre populaire, comme lʹexplique ce matin lʹethnologue Isabelle Raboud- Schüle, directrice du musée gruérien de Bulle, au micro de Xavier Bloch.

Mais comment sont façonnées ces galettes ? Et comment font les boulangers pour ne pas oublier de glisser la fève dans le gâteau. Cʹest ce que Xavier Bloch est allé découvrir chez Bread Store en compagnie de Thomas Marie, patron de cette boulangerie Lausannoise.
Séquence de l'émission du 5 janvier 2021
Gros plan sur des produits de ménage "naturels". [JPCPROD - Depositphotos]
JPCPROD - Depositphotos

Produits ménagers faits maison (2/3): efficacité et odeurs de propre

La transition entre les produits ménagers industriels et les produits "faits maison" nʹest pas toujours facile.

Frédérique Volery sʹest immiscée dans lʹatelier de lʹassociation "Zero Waste Switzerland", à Yverdon, afin de suivre un atelier mené par Marylène Grzesiak et Jessica Héritier.
Séquence de l'émission du 5 janvier 2021
Un osthéopathe manipule sa patiente. [Wavebreakmedia - Depositphotos]
Wavebreakmedia - Depositphotos

Yannick Cornelius, l'ostéopathe qui a renoncé aux assurances

Yannick Cornelius pratique lʹostéopathie depuis plus de vingt ans. Durant plusieurs années cet ostéopathe confirmé de Bulle était reconnu par quasiment toutes les assurances complémentaires. Pourtant, un jour, il en a eu marre des contraintes liées à cette reconnaissance et a décidé de sʹen départir. Yannick Cornelius explique son choix au micro de Théo Chavaillaz.

En fin de compte, quʹest-ce que cela change pour les patients? Une fois la reconnaissance des assurances acquise, quʹest-ce que cela implique pour lʹassuré? Les exigences liées à cette reconnaissance bénéficient-elles toujours au patient? Anne-Sylvie Dupont, avocate et professeure de droit de la sécurité sociale aux Facultés de droit de Neuchâtel et de Genève, est lʹinvitée dʹOn en parle pour répondre à ces questions.
Émission du 5 janvier 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.