Séquence de l'émission du 4 décembre 2013
Trouvez une place de bénévole en un temps record! [Aaron Amat - Fotolia]
Aaron Amat - Fotolia

Le speed-dating du bénévolat

Trouver votre travail de bénévolat rêvé en 7 minutes? C'est l'idée du premier speed-dating fribourgeois du bénévolat qui a lieu ce soir, le mercredi 4 décembre 2013. Le Réseau bénévolat fribourgeois propose de mettre en relation les personnes désireuses d'offrir leur temps et leurs compétences avec les associations qui ont besoin de bénévoles.

Théo Chavaillaz nous en dit plus sur ce nouveau mode de recrutement de bénévoles en un temps record avec Cécile Hétault, coordinatrice du Réseau bénévolat fribourgeois (Réseau Bénévolat Netzwerk).
  • Le premier speed-dating fribourgeois du bénévolat se tient le 4 décembre 2013 à 17h au café "Le Quai" à Fribourg.
Séquence de l'émission du 4 décembre 2013
Les poissons marinés sont des aliments riches en histamine. [Pixel & Création - Fotolia]
Pixel & Création - Fotolia

Gare à l'histamine

Certaines denrées alimentaires sont parfois retirées des étalages des magasins en raison de leur trop forte teneur en histamine. En effet, cette molécule peut provoquer des réactions allergiques plus ou moins dangereuses pour la santé.

Le point sur cette substance et ses conséquences sur la santé avec Camillo Ribi, médecin associé au Service d’immunologie et allergie du CHUV. Un sujet de Dominique Jaccard.
Séquence de l'émission du 4 décembre 2013
Les patients suisses ont des droits. [sudok1 - Fotolia]
sudok1 - Fotolia

Erreurs médicales: les droits du patient

Le mercredi 4 décembre 2013, "On en Parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur les droits du patient en cas d'erreur médicale.

Deux spécialistes y répondent, en direct sur La Première de 9h05 à 9h30, puis par écrit sur notre plateforme internet.

Au cours de notre vie, nous subissons de nombreux actes médicaux. Mais que faire si ça tourne mal? Quels sont les droits du patient en cas d’erreur médicale? Dans quel délai peut-il agir? Et quand peut-il prétendre à une indemnisation?

Invités: Gilles-Antoine Hofstetter, avocat-conseil de l’ASSUAS Vaud, l’Association suisse des assurés, et Valérie Rothhardt, avocate, responsable du Bureau d'expertises extrajudiciaires de la FMH - Fédération des médecins suisses.

Séquence de l'émission du 4 décembre 2013
Logo On en parle [RTS]
RTS

Brève: huile de palme mentionnée

Bonne nouvelle pour les consommateurs, dès 2016, ils sauront si les produits qu'ils ingurgitent contiennent ou non de l'huile de palme. La mention devra être explicite sur l'emballage. Actuellement, l'huile de palme est comprise sous la mention "huile végétale" ou "graisse végétale", une notion floue, qui peut induire en erreur. Mais ce flou est amené à disparaître. Les producteurs ont deux ans, à partir du 1er janvier prochain, pour adapter leurs pratiques.
Émission du 4 décembre 2013

On en parle du 04.12.2013