Séquence de l'émission du 4 août 2014
La drosophile "mouche du vinaigre".  [CC-BY-SA]
CC-BY-SA

Les pièges à drosophiles

Appelée également "mouche du vinaigre" ou "mouche à fruits", le drosophile se fait très présent (et agaçant!) dans nos cuisines en été. Comment s'en débarasser? Et quels sont les pièges les plus efficaces?

Daria Martinow, responsable de laboratoire au département de l'écologie et de l'évolution à l'Université de Lausanne, a testé différentes solutions. Résultats et analyse au micro d'Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 4 août 2014
L'huile de palme est très décriée (ici les fruits du palmier à huile). [dolphfyn - Fotolia]
dolphfyn - Fotolia

Ma semaine sans... huile de palme: le test

Les défis se suivent pour les journalistes d'"On en parle"! Cette semaine, Yves-Alain Cornu tente de se passer complètement d'huile de palme. Une denrée souvent cachée, mais présente dans de très nombreux produits, y compris dans les cosmétiques.

Présentation ce matin.
Séquence de l'émission du 4 août 2014
De nombreux sites internet proposent des marchandises très bon marché en provenance d’Asie. [Maksym Yemelyanov - Fotolia]
Maksym Yemelyanov - Fotolia

Contrefaçons sur internet

Bijoux, vêtements, smartphones, chaussures de sport, on ne compte plus les sites internet qui regroupent des fabricants de marchandises bon marché en provenance d’Asie. Ces e-commerces proposent un large assortiment de produits contrefaits à prix bas. Qu'en est-il de la qualité de ces produits? Comment les contrefaçons parviennent-elles à franchir nos frontières?

Théo Chavaillaz a mené l'enquête.

Intervenants:

Jean-Luc Widmer, responsable du magasin Bull’optic, André Mermoud, ophtalmologue au Centre d’ophtalmologie de Montchoisi à Lausanne, Sylvie Valloton, experte à l’administration fédérale des douanes, Yann Ehrbar, directeur commerciale de l’entreprise Luxxotica, et Jürg Herren, chef du service Juridique de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle.

[En nouvelle diffusion]

Séquence de l'émission du 4 août 2014
Certaines pages Facebook sont très prisées. [nanomanpro - Fotolia]
nanomanpro - Fotolia

La question minute: statut Facebook public ou privé

Un statut Facebook est-il considéré juridiquement comme un espace public ou privé?

La réponse de Nicolas Capt, avocat spécialiste en nouvelles technologies, interrogé par Didier Bonvin.
Émission du 4 août 2014

On en parle du 04.08.2014