Séquence de l'émission du 4 août 2011
Les empreintes digitales sont systématiquement analysées par la police scientifique. [Spartak - Fotolia]
Spartak - Fotolia

Les experts de la police scientifique

Vous aimez la série TV des Experts, vous rêvez de devenir un fin limier scientifique? Inutile d’aller loin: la formation universitaire en matière de police scientifique se trouve à Lausanne! Ce haut lieu de la criminologie a été fondé en 1909 déjà!

Pierre Esseiva, professeur assistant à l’école des sciences criminelles de l’UNIL, explique comment les techniques dans le domaine de la criminalistique ont évolué au fil des ans.

L’école des sciences criminelles de l’Université de Lausanne est rattachée à la faculté de droit de l’UNIL. La formation n’est pas sa seule tâche. On y analyse également le moindre cheveu recueilli sur une scène de crime. En général, ce sont les enquêteurs qui confient les indices au laboratoire, mais il arrive que ses propres experts se rendent sur le lieu du délit.

Séquence de l'émission du 4 août 2011
On peut économiser passablement d'argent si l'on compare les prix d'un voyage au départ de divers aéroport. [Pixelot - Fotolia]
Pixelot - Fotolia

Prix d'un voyage à forfait: l'aéroport peut faire toute la différence!

Si vous avez contracté un voyage à forfait pour partir en vacances, sachez que cela vaut parfois la peine de comparer le prix du même voyage au départ d'un autre aéroport. C'est le constat qu'a fait une auditrice. Pour un voyage rigoureusement identique et aux mêmes dates, sa facture affichait un grand écart de 40% selon qu'elle partait de l'aéroport de Cointrin ou de Kloten.

Johanna Commenge a cherché à comprendre ce qui justifie une telle différence de prix.
Séquence de l'émission du 4 août 2011
La chrononutrition, ou comment manger en s'adaptant à son horloge biologique. [RoG - Fotolia]
RoG - Fotolia

La chrononutrition

Zoom sur la chrononutrition, une théorie des horloges biologiques qui propose de s’alimenter en fonction de l'heure de la journée. Un régime un peu particulier puisque presque tous les aliments sont autorisés à condition de les manger au bon moment.

Sophie Proust a rencontré Patrick Leconte, nutritionniste qui enseigne cette technique et l’applique en consultation à Genève et Lausanne.
Séquence de l'émission du 4 août 2011
Créer un jardin potager est à la portée de tous. [RG. - Fotolia]
RG. - Fotolia

Côté jardin (6/8): créer et aménager son potager

Créer un jardin potager permet de retrouver le plaisir des légumes fraîchement cueillis. Que vous disposiez d’un grand jardin ou d’un espace plus limité, il est possible d’organiser un coin potager pour profiter de sa récolte personnelle.

Jean-Pierre Masclet, le "Monsieur Jardinier" du journal du dimanche sur la 1ère, explique comment réussir son jardin potager.
Séquence de l'émission du 4 août 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

La question du jour: hypothermie

Quels sont les premiers signes d'hypothermie lorsqu'on se baigne dans le lac en début ou en fin de saison?

Réponse de Bernard Barras, généraliste et spécialiste en médecine du sport.
Séquence de l'émission du 4 août 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

Brèves

Deux brèves du monde de la consommation

> Devra-t-on bientôt payer une consigne sur les bouteilles en PET? C'est en tout cas ce qui pourrait arriver, si l'exportation illégale de bouteilles en PET vides venait à prendre de l'ampleur en Suisse. Le phénomène a en effet été observé par l'Office fédéral de l'environnement. L'OFEV a indiqué hier que certaines entreprises exportent, à des fins de transformation, des bouteilles en PET récupérées sans les déclarer.

Le phénomène est encore certes limité - entre 1 et 3 % de la quantité totale collectée. Mais ce phénomène fait diminuer le taux de recyclage du PET en Suisse. Et si ce taux passe en dessous de 75%, la Confédération pourrait introduire une consigne sur les bouteilles en PET.

Heureusement, nous n'en sommes pas encore là, puisque le taux de recyclage du PET s'élèvait à 80% l'année dernière, souligne l'OFEV. Le minimum légal est aussi dépassé pour le verre (94%) et les cannettes en aluminium (91%).

> L'infection de sites web dédiés au commerce électronique est en augmentation - notamment en Suisse. Constat fait par la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information - le MELANI.

Les sites web concernés utilisent le logiciel de gestion osCommerce - et plus particulièrement les anciennes versions de ce logiciel. Le MELANI conseille aux commerces en ligne de contrôler régulièrement le code source de leur page et de mettre à jour le logiciel de gestion du magasin. Et conseil aux utilisateurs: veillez à mettre à jour votre logiciel d'exploitation et à utiliser des version actualisées de votre anti-virus et de votre pare-feu.

L'intégrale de l'émission du 4 août 2011