Séquence de l'émission du 4 mai 2020
La crise du covid19 est une crise sanitaire mais aussi commerciale, avec la majeure partie des magasins qui ont dû baisser le rideau pour laisser le marché libre principalement aux supermarchés. [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Commerces et assortiment

La crise du Covid-19 est une crise sanitaire mais aussi commerciale, avec la majeure partie des magasins qui ont dû baisser le rideau pour laisser le marché libre principalement aux supermarchés. Le 27 avril 2020 marque la première phase de déconfinement dʹautres commerces: jardineries et magasins de bricolage ont pu rouvrir, mais la chasse à la concurrence déloyale est toujours dʹactualité sur fond de menace ou dʹaction pénale. Le consommateur est lui souvent déconcerté de voir des produits vendus dans certaines magasins et pas dans dʹautres, ou vendus un jour et plus un autre. Comment et quʹest ce qui est autorisé à la vente? Comment se font les contrôles? Les normes sanitaires de protections des employés et des clients sont elles aussi contrôlées?

La réponse de Christina Stoll, directrice générale de lʹOffice cantonal genevois de lʹinspection et des relations du travail (OCIRT) dont dépend aussi la police du commerce.
Séquence de l'émission du 4 mai 2020
Les visioconférences ont envahi nos vies depuis le 13 mars. Mais lʹincrédulité et les maladresses du début sont en train de disparaître. Ceux qui dépassent leur frustration et déjouent les pièges de cet outil numérique sont gagnants: ils vendent mieux leurs idées et font avancer leurs projets.  [JLSanchez - Depositphotos]
JLSanchez - Depositphotos

Visioconférences: qu'avons-nous appris?

Les visioconférences ont envahi nos vies depuis le 13 mars 2020. Mais lʹincrédulité et les maladresses du début sont en train de disparaître. Ceux qui dépassent leur frustration et déjouent les pièges de cet outil numérique sont gagnants: ils vendent mieux leurs idées et font avancer leurs projets.

"On en parle" questionne Andréas Ventouras, fondateur dʹun centre de formation spécialisé dans la communication interpersonnelle à Genève.
Séquence de l'émission du 4 mai 2020
En cette période chahutée par le Covid-19, être proche aidant soulève de nombreuses interrogations. [ocskaymark - Depositphotos]
ocskaymark - Depositphotos

Etre proche aidant durant le Covid-19

En cette période chahutée par le Covid-19, être proche aidant soulève de nombreuses interrogations. Si vous vous occupez d’un proche âgé ou malade, qu’est-ce qui a changé avec la pandémie? Comment trouvez-vous le soutien et les ressources nécessaires?

Ce matin, "On en parle" recueille vos témoignages et répond à vos questions sur les proches aidants en compagnie de Mercedes Puteo, directrice de l'association Espace Proches.

Informations pratiques et liens utiles:

- Le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général, mais rappelle qu'il faut rester à la maison (en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus). Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche.

- Hotline de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la population: 058 463 00 00

- Hotline pour les voyageurs: 058 464 44 88

- FAQ de l'OFSP

Émission du 4 mai 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.