Séquence de l'émission du 4 mai 2011
L'eau du robinet est-elle bonne à consommer en Romandie? 
dkimages
fotolia [dkimages - Fotolia]
dkimages - Fotolia

L'eau potable testée

Sophie Proust dévoile les résultats d'un test sur la qualité de l'eau potable disponible en Suisse romande.

Menée en collaboration avec le magazine "Bon à Savoir", cette enquête traque les bactéries, les métaux, les pesticides ou les médicaments dans l'eau de quatorze foyers romands et de six liquides vendus en bouteille.

Invité: Pierre Bonhôte, chimiste cantonal neuchâtelois, Olivier Français, directeur des travaux de la ville de Lausanne, et Claude Reiss, ex-directeur de recherche au CNRS, toxicologue moléculaire et président d'Antidote Europe.

Séquence de l'émission du 4 mai 2011
Logo On en parle [RTS]
RTS

De la source au robinet

Frédérique Volery vous emmène en reportage tout au long de l'approvisionnement en eau de vos robinets.

En Suisse, 42% de l’eau potable proviennent de sources, la même quantité provient de nappes phréatiques et les 16 % restants viennent des lacs. Ces proportions varient d’une région à l’autre.

Frédérique Volery s’est rendue dans la galerie des Cases, près de Forel. Visite dans le sous-sol de la forêt en compagnie de Sylvie Truffer, ingénieure-chimiste et porte-parole du service des Eaux de Lausanne.

Séquence de l'émission du 4 mai 2011
La qualité de l'eau potable, au robinet et en bouteille, est-elle irréprochable?
april cat
fotolia [april cat - Fotolia]
april cat - Fotolia

Vos questions sur l’eau potable

Le forum "Conso" de "On en parle" est consacré au thème de l'eau potable.

Des spécialistes répondent à toutes vos questions, en direct à l'antenne de 9h05 à 9h30, puis sur notre plateforme Internet.

Faut-il laisser couler l’eau du robinet avant de la boire? Les filtres sont-ils utiles? Un particulier peut-il faire analyser l’eau de son robinet? Quels sont les risques de contamination de l’eau potable en Suisse?

Les réponses de Nathalie Chèvre, ingénieure en environnement, ecotoxicologue, chercheuse à l'Université de Lausanne, spécialiste des micropolluants, Pierre Bonhôte, chimiste cantonal neuchâtelois, et Claude Reiss, ex-directeur de recherche au CNRS, toxicologue moléculaire et président d'Antidote Europe.

L'intégrale de l'émission du 4 mai 2011