Séquence de l'émission du 4 février 2020
Chlorothalonil: interdit mais plus que jamais problématique pour les distributeurs d'eau potable. [HappyLenses - Depositphotos]
HappyLenses - Depositphotos

Chlorothalonil: interdit mais plus que jamais problématique pour les distributeurs d'eau potable

Utilisé dans lʹagriculture suisse depuis les années 70, le fongicide chlorothalonil a été interdit le 12 décembre 2019, reconnu comme potentiellement cancérigène. Malgré ce bannissement, certains résidus de ce pesticide, les "métabolites" du chlorothalonil, posent plus que jamais problème dans lʹeau potable. Un deuxième métabolite est désormais indésirable et soumis à une limite maximale. Or il est présent à des concentrations supérieures à celle de lʹacide sulfonique, selon plusieurs études. Le canton de Soleure vient publiquement dʹexprimer son inquiétude quant à la situation sur son territoire.

Les explications de Claude Ramseier, chimiste cantonal fribourgeois. Un sujet de Bastien Von Wyss et Isabelle Fiaux.

Concentration du métabolite R471811 du Chlorothalonil dans les eaux souterraines.

 

Concentration du métabolite R471811 du Chlorothalonil dans les eaux souterraines. [Étude pilote NAQUA, Office fédéral de l’environnement, 2019 - NAQUA, Office fédéral de l’environnement]

Étude pilote NAQUA, Office fédéral de l’environnement, 2019.

Séquence de l'émission du 4 février 2020
Il est désormais possible d'accéder aux Archives fédérales en quelques clics. [nicomenijes - Depositphotos]
nicomenijes - Depositphotos

Accéder aux Archives fédérales en quelques clics

Documents écrits, enregistrements sonores, films historiques et photos, des milliers dʹarchives publiques de la Confédération sont accessibles à tous, 24/24h, via la nouvelle plateforme en ligne des Archives fédérales. Un site web qui permet également de demander, en tout temps, la numérisation dʹarchives qui ne seraient pas encore mises en ligne.

Un sujet de Bastien Von Wyss et Xavier Bloch, avec la collaboration de Joël Aeby, archiviste aux Archives fédérales.
Séquence de l'émission du 4 février 2020
Champignons Portobellos farcis, la recette de Frédéric Borro. [RTS]
RTS

La cuisine végétarienne pour la restauration collective

Frédéric Borro est végétarien et chef cuisinier chez SV Group. Il est responsable de la restauration à l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Lui et son équipe cuisinent sept à huit menus par jour, dont deux végétariens et un jour par mois totalement végétarien. Ils doivent séduire 190 nationalités différentes et servir entre 700 et 1'000 repas par jour.

Le chef nous dévoile les secrets de la cuisine végétarienne pensée pour la restauration collective et nous fait déguster les champignons Portobellos farcis et le chocolat 3C - cacao, cacahuètes et coriandre.
Émission du 4 février 2020
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.