Séquence de l'émission du 4 janvier 2021
Gros plan sur du bicarbonate de soude, du vinaigre et une éponge. [eskaylim - Depositphotos]
eskaylim - Depositphotos

Produits ménagers faits maison (1/3): le besoin de créer

La tendance du zéro déchet vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons afin de lutter contre la pollution, et plus largement contre le réchauffement climatique. Déjà très marquée avant l'épidémie de Covid-19, celle-ci tend à se renforcer alors que nous disposons de davantage de temps à la maison. Ainsi, nous sommes nombreux à nous être lancés dans la confection de produits "faits maison".

Comment fabriquer ses propres produits ménagers sans transformer son placard en droguerie explosive pour autant? Comment créer des produits efficaces qui ne vous feront pas revenir en arrière au moindre débordement dans votre four? Et surtout comment les fabriquer sans polluer?

Frédérique Volery répond à vos questions dans cette série consacrée aux produits ménagers "faits maison".
Séquence de l'émission du 4 janvier 2021
Qu'est-ce que le co-branding? [bloomua - Depositphotos]
bloomua - Depositphotos

La pratique marketing du co-branding

Une glace au nom de plateforme de streaming, une petite citadine au doux nom de Gucci généralement plus porté par le prêt à porter et les accessoires mode que la tôle de voiture, cʹest du co-branding soit lʹassociation de 2 marques pour le bénéfice de chacune…mais pas que.

Chantal Baer à Coppet co fondatrice de Swiss House of Brands répond aux questions de Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 4 janvier 2021
Une personne réglée dépenserait plus de 4ʹ000 francs sur toute une vie en utilisant des serviettes hygiéniques. [Burger / Phanie - AFP]
Burger / Phanie - AFP

Le coût des menstruations et comment réduire la facture

Avoir ses règles, ça coûte cher! Selon nos calculs, une personne réglée dépenserait plus de 4ʹ000 francs sur toute une vie en utilisant des serviettes hygiéniques. Au quotidien, ce sont des milliers de femmes dans le monde qui doivent souvent faire le choix entre acheter un produit de première nécessité ou des protections périodiques. Elles vivent dans ce quʹon appelle "la précarité menstruelle". Mais comment faire baisser la facture? Quelles sont les alternatives et conviennent-elles à tout le monde?

Les explications de Nadine Ellis, porte-parole de lʹadministration fédérale des contributions, Jacque-André Maire, ancien Conseiller national socialiste neuchâtelois, et Cécile Vuillemin, membre de lʹassociation Rowenna. Un sujet de Gabriela Cabré.

Un sujet du 18 février 2020 en nouvelle diffusion.
Émission du 4 janvier 2021
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

On en parle

Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.