Séquence de l'émission du 3 décembre 2018
Certaines entreprises proposent de la génétique dite récréative. [RFBSIP - Fotolia]
RFBSIP - Fotolia

Génétique récréative: quels risques prend-on en donnant son ADN?

Diverses sociétés proposent de reconstituer votre arbre généalogique grâce à votre code génétique, d’adapter un régime à votre ADN ou encore de trouver votre partenaire idéal. Est-ce risqué de donner son code génétique à des sociétés souvent basées à l’étranger?

La réponse de Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel, mais aussi président de la Commission cantonale vaudoise d’éthique de la recherche impliquant des êtres humains. Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 3 décembre 2018
Parachutisme. [Sky Antonio - Fotolia]
Sky Antonio - Fotolia

QuestiOn en parle: parachutisme et responsabilité

Aidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère.

Aujourd'hui, découvrez avec Isabelle Fiaux la question mise en image par Kendra Etter et Guillaume Fischer, Eracom.

 

Séquence de l'émission du 3 décembre 2018
L'hypersensibilité électromagnétiques suscitent certaines inquiétudes quant aux éventuels risques pour la santé. [Vinicius Amano - Unsplash]
Vinicius Amano - Unsplash

Je suis électrosensible

Forcés de vivre en marge de la société et de se protéger de la tête aux pieds, les électrosensibles vivent un calvaire au quotidien. Entre des maux de têtes ou de ventre, des troubles de la mémoire et du sommeil, les symptômes ressentis à cause des antennes relais, des téléphones portables ou encore du wifi sont multiples et variés.

Parmi les personnes électrosensibles, il y a Reynald, 42 ans. Marié et père de famille, il a cherché, pendant des années, à comprendre les raisons de son mal-être. Au micro de Marie Tschumi, il raconte son histoire. Nathalie Calame, médecin généraliste et homéopathe nous apporte son éclairage sur l'hypersensibilité électromagnétique.
Séquence de l'émission du 3 décembre 2018
Y-BRUSH - Benjamin Cohen. [RTS]
RTS

Inventer demain: FasTeesH

Vingt start-ups suisses et françaises s'affrontent dans un concours d'innovation. Le lauréat est annoncé le 21 décembre 2018.

Aujourd'hui: Benjamin Cohen, CEO de FasTeesH, présente une brosse qui nettoie les dents en dix secondes.

L'intégrale de l'émission du 3 décembre 2018