Séquence de l'émission du 3 décembre 2013
Postfinance supprime l'un de ses services. [Gaetan Bally - Keystone]
Gaetan Bally - Keystone

Fin du retrait d’espèces à domicile

Postfinance met fin à une prestation bien pratique pour certains aînés. À partir du 1er janvier 2014, il ne sera plus possible de retirer de l’argent en espèce au moyen du chèque payable à domicile. Postfinance invite ses clients à retirer leur argent à leurs distributeurs, dans un office de poste, ainsi qu’aux services à la clientèle de la Migros, de Manor, de Spar et aux guichets des CFF.

Aux aînés qui se sentent lésés par cette décision, Frédérique Volery a souhaité leur faire entendre les explications de Marc Andrey, porte-parole de Postfinance, et les conseils de René Goy, directeur adjoint de Pro Senectute Vaud.
Séquence de l'émission du 3 décembre 2013
Une fête pour se réjouir de la prochaine arrivée de bébé. [Claudia Paulussen - Fotolia]
Claudia Paulussen - Fotolia

Baby showers, les fêtes prénatales décryptées

Très ancré dans la culture américaine, les baby showers se célèbrent désormais aussi en Suisse. Durant ces fêtes prénatales, les futures mamans se font littéralement couvrir de cadeaux.

Pour Solène Gouilhers, sociologue de la santé, spécialiste de la grossesse et de l'accouchement, cette nouvelle tendance montre l'importance de la place qui est faite, de nos jours, à l'enfant. Dès le stade embryonnaire déjà... Un décryptage proposé par Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 3 décembre 2013
FAQ droit de la santé. [momius - Fotolia]
momius - Fotolia

FAQ droit de la santé: prestations médicales et placement en EMS

Notre séquence "FAQ droit de la santé", la foire aux questions sur la santé, est consacrée au droit ou non d'exiger une prestation de son médecin et au droit de refuser le placement en EMS d'un proche.

Tous les détails avec Dominique Sprumont, directeur adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel.
Séquence de l'émission du 3 décembre 2013
Que deviennent les voitures dont on se débarrasse? [jetcityimage - Fotolia]
jetcityimage - Fotolia

Que deviennent les vieilles voitures inutilisées?

Huit cent mille voitures ont changé de propriétaire en 2012. C’est deux fois plus que le nombre de voitures neuves vendues en Suisse. Que deviennent nos vieilles automobiles quand on ne les veut plus?

Entre démolition et marché des occasions, Xavier Bloch a mené l'enquête et recueilli les précisions de Jean-Luc Pirlot, secrétaire général de la section vaudoise de l’UPSA, l’Union des professionnels de l’automobile.
Séquence de l'émission du 3 décembre 2013
Si les taux hypothécaires montent, certains propriétaires pourraient se retrouver en difficulté. Maison, argent [karen roach - Fotolia]
karen roach - Fotolia

La question minute: financer son EMS

Ma maison va-t-elle servir à payer mon EMS?

La réponse de Tristan Gratier, président des EMS suisses, interrogé par Dominique Jaccard.
Émission du 3 décembre 2013

On en parle du 03.12.2013