Séquence de l'émission du 3 novembre 2016
Les seniors peinent à trouver des emplois. [B. Boissonnet - BSIP]
B. Boissonnet - BSIP

Discrimination des seniors à l'embauche

Sur près de 1'000 offres d’emplois, une centaine imposent une limite d’âge maximal, généralement de 35 à 45 ans. Tous les secteurs d’activité sont concernés, comme le montre notre enquête menée avec le magazine Générations. Une pratique interdite en Europe et aux USA, mais pas en Suisse, comme nous l’explique Elsa Perdaems, assistante de recherche et d'enseignement à la Faculté de droit de Genève, qui rédige actuellement une thèse de doctorat sur la discrimination liée à l’âge dans les relations de travail.

Interrogé par Yves-Alain Cornu, le Conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire, vice-président de Travail.Suisse, entend déposer une motion visant à l’interdiction de cette pratique.
Émission du 3 novembre 2016
Les discriminations dans le monde du travail font souffrir les personnes qui les vivent au quotidien. [aleutie - Fotolia]
aleutie - Fotolia

Guichet: discrimination à l'embauche

Pas simple de trouver un travail quand on a 57 ans, quand on est mère de 3 enfants, ou quand on s’appelle Ibrahim. Les discriminations à l’embauche ou dans le monde du travail sont peu visibles, difficilement démontrables. Pourtant, elles existent et font souffrir celles et ceux qui les vivent au quotidien. Comment faire valoir ses droits? Comment réagir quand on se sent victime d’une discrimination dans le monde du travail?

Jeudi 3 novembre 2016, "On en parle" ouvre son guichet à toutes vos questions sur la discrimination à l'embauche, en collaboration avec le magazine Générations. Deux spécialistes vous répondent en direct sur La 1ère dès 8h35.

Invités:

  • Elsa Perdaems, assistante de recherche et d'enseignement au département de droit civil de l'Université de Genève
  • Jean Tschopp, juriste au syndicat UNIA, région vaudoise et député socialiste au Grand conseil vaudois

Facebook Live réalisé juste après l'émission avec nos invités par Eric Butticaz: