Séquence de l'émission du 3 juin 2015
Des traces d’arachides ont été trouvées dans du paprika. [Andrey Starostin - Fotolia]
Andrey Starostin - Fotolia

Traces d’arachides dans du paprika et du cumin en poudre

Après la découverte de traces d’arachides et d’amandes dans du paprika et du cumin en poudre dans l’Union européenne, "On en parle" et le magazine "Bon à Savoir" ont fait analyser les épices disponibles en Suisse. Résultat: 4 produits sur 18 contenaient des traces d’arachides non déclarées sur l’étiquette.

Alors que le chef de clinique en allergologie des HUG, David Spoerl, rappelle le fort potentiel allergène de l’arachide, les faibles quantités mesurées inquiètent pourtant peu les fabricants et les autorités sanitaires.
Séquence de l'émission du 3 juin 2015
Les graines de moutarde blanche libèrent du BPF lorsqu'elles sont broyées. [Swapan - Fotolia]
Swapan - Fotolia

Du bisphénol F dans la moutarde

Une étude de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a mis en évidence la présence de bisphénol F (BPF) dans de la moutarde. Le bisphénol F est un composé chimique toxique utilisé dans les matières plastiques. Il est proche de son cousin, le très controversé bisphénol A. Comment expliquer sa présence dans ce condiment? Quels produits sont touchés? Y a-t-il un risque pour la santé?

Philippe Girard reçoit Vincent Dudler, responsable de la Division évaluation des risques à l’OSAV.
Séquence de l'émission du 3 juin 2015
Vivre sans voiture, c’est possible! [T. Michel - Fotolia]
T. Michel - Fotolia

Ma ville sans voitures

La voiture est-elle dans le collimateur? Comment est-elle perçue aujourd’hui dans les villes? Comment est-elle guidée, vers quels axes, quels zones de stationnement? Comment transformer un conducteur en utilisateur des transports publics? Les collectivités publiques embêtent-elles sciemment les automobilistes?

Réponses en compagnie, notamment, de Sébastien Munafo, géographe, chercheur au centre de sociologie urbaine de l’EPFL. Par Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 3 juin 2015
RTS

Brève: TVA payée à Billag

L’Alliance des consommateurs a mis en place une action groupée pour que les consommateurs soient remboursés de la TVA payée à Billag. Le Tribunal fédéral a jugé récemment que la TVA n’était pas due sur la redevance. La FRC  invite les consommateurs à se rendre sur son site internet pour y remplir un formulaire et une procuration, qui permettra à la FRC d’agir en leur nom. De son côté, Billag précise que la décision d’un tel remboursement n’est pas de son ressort, mais de celui de l’OFCOM – Office fédéral de la communication – et de l’Administration fédérale des contributions. A noter que la TVA a déjà été supprimée des nouvelles factures émises par Billag.
Émission du 3 juin 2015

On en parle du 03.06.2015