Séquence de l'émission du 3 mai 2012
Les troubles alimentaires atypiques touchent en majorité des jeunes femmes.
Dalaprod 
Fotolia [Dalaprod 
 - Fotolia]
Dalaprod - Fotolia

Zoom sur les troubles alimentaires atypiques

Frédérique Volery se penche sur une problématique qui concerne en majorité les jeunes femmes: les troubles alimentaires atypiques.

Ces comportements se situent dans une zone grise avant les extrêmes que sont l'anorexie et la boulimie. Un stade moins grave car sans risque pour la santé, mais un stade problématique tout de même.

L’anorexie et la boulimie, tout le monde sait ce que c'est. En résumé: l’anorexique refuse de s’alimenter et la personne boulimique engloutit tout ce qu’elle peut avant de se faire vomir. Ces comportements peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé des personnes, à tel point que certaines en meurent.

Les troubles alimentaires atypiques sont moins graves. Ils touchent la plupart du temps des jeunes filles qui, en apparence, ont un poids dans la norme, peut-être un peu trop mince ou en léger surpoids, mais rien de flagrant. Ces jeunes femmes suivent souvent une scolarité normale, avec une vie sociale et familiale normale également. Si, en apparence, tout va bien, elles sont terriblement préoccupées par ce qu’elles ingurgitent et vivent un calvaire.

Sophie Vust, psychologue et psychothérapeute à l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents au Centre hospitalier universitaire vaudois, explique ce qui déclenche ces troubles, comment ils sont pris en charge et quels sont les moyens de les prévenir.

Séquence de l'émission du 3 mai 2012
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Helpline pour les Suisses de l'étranger

Depuis le 1er mai 2012, le Département Fédéral des affaires étrangères, se met à l'écoute permanente des suisses qui voyagent ou qui vivent à l'étranger. Le DFAE vient de mettre en service une helpline atteignable 7j/7, 24h/24 et cela tous les jours de l'année, vacances comprises.

Le point avec Hans-Peter Heiniger, chef de cette Helpline du DFAE.
Séquence de l'émission du 3 mai 2012
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

La question du jour: thé noir

Faut-il éviter de boire beaucoup de thé noir?

La réponse d'Hervé Truan, droguiste.
Séquence de l'émission du 3 mai 2012
En Suisse, toute personne à la retraite touche un minimum de 1160 francs par mois. 
Anoli
Fotolia [Anoli - Fotolia]
Anoli - Fotolia

Recevoir l'AVS lorsqu'on n'a pas travaillé

Yves-Alain Cornu répond à la question d'une auditrice du Valais qui réfléchit gentiment à sa future retraite. Elle souhaite savoir si, en tant que mère au foyer et ayant très peu travaillé à l'extérieur durant sa vie, elle risque de se retrouver avec rien à la retraite.

Les explications de Sibel Oezen, cheffe suppléante du secteur Prestations AVS à l'Office fédéral des assurances sociales.

Une personne qui a toujours vécu en Suisse, mais qui n'a pas eu 80 000 CHF. de salaire en moyenne, aura au minimum 1160 CHF par mois, mais pas le maximum de 2320 CHF. Mais l'AVS a prévu quelque chose pour que celles et ceux qui se sont occupés de leurs enfants aient une rente un peu plus élevée. Dans ce cas l'AVS considère que c'est comme si on a cotisé sur un revenu de 40 000 CHF, ce qui permet donc d'avoir un peu plus que la rente minimale. C'est ce qui s'appelle les bonifications pour tâche éducative.

Dans le cas d'une personne qui n'a jamais travaillé parce qu'il n'en avait pas envie et que l'autre conjoint rapportait suffisamment d'argent, la personne aura droit à la rente minimale de 1160CHF.

Séquence de l'émission du 3 mai 2012
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Stockage de données informatiques: la guerre des nuages

Zoom sur une nouvelle bataille que se livrent les géants du Web autour des "clouds", ces nuages informatiques qui sont devenus un enjeu central pour le stockage des données. Google, Microsoft, Apple, Amazone ou encore DropBox sont sur les rangs. Chaque géant du web propose sa propre solution pour stocker vos données.

Pour tenter d'y voir plus clair dans cet horizon quelque peu nuageux, les explications de Frédéric Sidler, consultant en informatique.
Émission du 3 mai 2012

On en parle du 03.05.2012