Séquence de l'émission du 3 avril 2019
Un égout se déverse dans un ruisseau. [ruxpriencdiam - Depositphotos]
ruxpriencdiam - Depositphotos

Trop de pesticides dans les ruisseaux

Deux études de l'Eawag et du Centre Ecotox révèlent la présence de produits phytosanitaires dans les petits ruisseaux. Mandatés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les chercheurs se sont penchés sur cinq petits cours d'eau situés en zone agricole. Ce qu'ils ont trouvé s'apparente à un véritable cocktail de pesticides.

Philippe Girard et Théo Chavaillaz sondent les risques que représentent l'eau, les poissons et la végétation s'ils sont consommés par les humains ou les animaux. Christian Stamm, sous-chef du Département Chimie de l'environnement à l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques (EAWAG) leur répond.
Séquence de l'émission du 3 avril 2019
Il faudra construire 15'000 antennes de plus pour couvrir le territoire avec la 5G en Suisse. [Sergii Iaremenko / Science Photo Library - AFP]
Sergii Iaremenko / Science Photo Library - AFP

Implantation d'antenne 5G, que dit la loi?

L’arrivée de la 5G rime aussi avec l’implantation d’antennes émettrices permettant de profiter de cette nouvelle technologie. On compte aujourd’hui environ 18'500 antennes en Suisse. Et selon l’Association suisse des télécommunications, il en faudra 15'000 de plus pour couvrir le territoire avec la 5G, donc quasiment le double d’émetteur en plus. Et cela ne plaît pas à tout le monde! Mais quelles sont les procédures pour obtenir un permis de construire de la part des opérateurs? Et quels sont les recours possibles pour les citoyens pour empêcher leur construction?

Réponses avec l’avocat Daniel Guignard, spécialisé dans le droit de la construction et le droit immobilier, au micro de Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 3 avril 2019
Un oeuf cuit durant trois heures à la vapeur à 65° par le chef Bernard Lonati. [Bernard Lonati - Bernard Lonati]
Bernard Lonati - Bernard Lonati

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs

"On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs"... mais pourquoi n'en faire qu'une omelette?! À la maison, on se contente souvent de bouillir, pocher ou frire ce produit qui offre bien plus de possibilités.

Le cuisinier Bernard Lonati nous fait découvrir le potentiel gastronomique de l'œuf au micro de Pauline Seiterle.

 

L'intégrale de l'émission du 3 avril 2019