Séquence de l'émission du 3 février 2014
L'hiver rime avec maladie pour de nombreuses personnes. [dpix center]
dpix center

Le pic de grippe en Suisse

L’activité grippale est en augmentation dans la plupart des régions suisses ces dernières semaines. Les seniors semblent épargnés, tandis que les enfants de moins de 4 ans ainsi que les adultes de 30-45 ans seraient les plus touchés.

Le point avec Didier Pittet, professeur de médecine et d'épidémiologie hospitalière à l'Université de Genève et consultant en maladies infectieuses pour les adultes et en pédiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 3 février 2014
Le mur coupe-feu résiste pendant 90 à 180 min. à un incendie. [kurt_kreibich  - Fotolia]
kurt_kreibich - Fotolia

Les murs coupe-feu

Résistant au feu, étanche à la fumée, le mur coupe-feu isole également de la chaleur. Sa fonction première est véritablement de couper le bâtiment, de manière à empêcher la propagation des flammes de l’autre côté du mur. Il s'agit donc d'une séparation verticale totale, puisqu’il part du sol et monte jusqu’au toit, de part et d’autre du bâtiment.

Les murs anti-feu sont-ils obligatoires dans tous les bâtiments ? Combien coûte la réalisation d'une telle structure? Toutes les réponses avec Xavier Bloch.
Séquence de l'émission du 3 février 2014
Quand un bébé n'arrive pas à l'heure, un déclenchement artificiel peut être pratiqué. [Piotr Marcinski]
Piotr Marcinski

Les méthodes pour provoquer l'accouchement

En cas de dépassement du terme estimé par le médecin en début de grossesse, les parents se sentent parfois désemparés. Quelles sont les méthodes naturelles et médicales pour provoquer un accouchement? Quels sont les risques encourus par les mères? Et comment est déterminé ce fameux terme?

Frédérique Volery recueille l'éclairage de deux sages-femmes: Laurence Juillerat, répondante du Centre Sages-Femmes de Vevey, et Aurélie Abinal sage-femme en salle d’accouchement au CHUV à Lausanne et chargée de cours à la Haute école de santé de Genève.
Émission du 3 février 2014

On en parle du 03.02.2014