Séquence de l'émission du 2 décembre 2019
L'accessibilité des lieux publics pour les personnes en situation d'handicap. [pressmaster - Depositphotos]
pressmaster - Depositphotos

L'accessibilité des lieux publics pour les personnes en situation d'handicap

Recenser les données dʹaccessibilité pour personnes en situation de handicap de 7'000 lieux touristiques, cʹest lʹimportant projet lancé fin novembre par la Fondation Emera en Valais. À Fribourg, une nouvelle plateforme sur internet, "Fri-Access" donne également les informations nécessaires concernant l'accessibilité des lieux publics.

Comment se déroule la récolte des données et où trouve-t-on ensuite ces informations pratiques? Isabelle Fiaux reçoit Marc Butticaz, collaborateur scientifique chez Pro Infirmis.
Séquence de l'émission du 2 décembre 2019
Comment s'occuper de ses pieds plats? [Katrin_Timoff - Depositphotos]
Katrin_Timoff - Depositphotos

Les pieds plats

Marcher, courir, danser: nos pieds sont sollicités en permanence lors de nos différentes activités. Mais que ce soit en baskets, en escarpins ou encore en souliers de marche, ce n'est pas facile de trouver son équilibre quand on a les pieds plats. Quelles chaussures choisir pour répondre au mieux à cette morphologie? Quelles sont les astuces pour ne pas trop peser sur sa voûte plantaire?

Une chronique de Lydia Gabor.
Séquence de l'émission du 2 décembre 2019
Vincent Perritaz (de face), lors de son engagement dans la Garde suisse pontificale. [Roger Pasquier - DR]
Roger Pasquier - DR

Servir le pape de toutes ses forces et s'engager à l'étranger

Il y a presque quatre ans, suite à une réflexion sur le chemin de Compostelle, Vincent Perritaz décide de partir pour Rome afin de rejoindre les rangs de la Garde suisse pontificale. Depuis 1506, cette force militaire veille à la sécurité du pape et du Vatican. Revenu de ses trois ans dʹengagement au service de la garde du pape François, ce Fribourgeois de 26 ans raconte son expérience au micro de Théo Chavaillaz.

La Garde suisse pontificale nʹétant accessible quʹaux hommes catholiques, "On en parle" élargit le thème de lʹengagement militaire à lʹétranger avec le Major Patrick Dégallier du centre de compétences de lʹarmée SWISSINT pour les événements publics et la formation. Le Major Dégallier participe aux évaluations des futurs observateurs militaires pour l'Organisation des Nations Unies (ONU), ainsi qu'à leur formation en Suisse ou à l'étranger. Il répond aux questions dʹYves-Alain Cornu.
Émission du 2 décembre 2019
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.