Séquence de l'émission du 2 septembre 2014
Exemple de carte de donneurs d'organes sur smartphone. [swisstransplant.ch]
swisstransplant.ch

Une carte électronique pour les donneurs d'organes

Le nombre de patients en attente d’un organe ne baisse pas en Suisse. De quoi pousser le corps médical à multiplier les moyens de sensibiliser la population au don d’organes. La Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes (Swisstransplant) lance la première carte de donneur du monde au format numérique. Lorsque son titulaire entre dans un service d’urgences, la carte de donneur s’affiche sur l’écran verrouillé du smartphone et peut être consultée par le personnel médical. Cette nouveauté simplifie la déclaration de don d’organes et de tissus.

Le Docteur Jocelyn Corniche, anesthésiste et urgentiste au CHUV, concepteur de l’application Echo112 et de la carte de donneur d’organe électronique, nous en dit plus. Un sujet d'Henry Buxant.
Séquence de l'émission du 2 septembre 2014
Naturistes sur la plage d'un lac près de Leipzig, en Allemagne. [Waltraud Grubitzsch - AFP]
Waltraud Grubitzsch - AFP

C’est tendance! – Tout nu et tout bronzé !

Le nudisme est tendance cet été! Rien de nouveau sous le soleil puisqu'il l’a toujours été! Né en Allemagne à la fin du 19e siècle, le mouvement naturiste n’a pas toujours bonne presse.

Il est victime des agissements de quelques provocateurs qui utilisent la nudité pour obtenir attention médiatique et reconnaissance.

Décodage de Xavier Bloch avec Marc Bordigoni, anthropologue à l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative et auteur du livre "Les naturistes" (Ed. Le cavalier bleu, Collection "Idées reçues", 2009), et Sylvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise.

Séquence de l'émission du 2 septembre 2014
Colonie de poux. [fotoliaxrender  - Fotolia]
fotoliaxrender - Fotolia

Revoilà les poux

Après la rentrée scolaire, c’est la rentrée des poux. Comment venir à bout de ces parasites sans perdre les nerfs? Que valent les produits anti-poux? Que faire avec les vêtements infectés?

Frédérique Volery a contacté une spécialiste mondiale qui a peut-être la solution tant espérée par tous les parents, Catherine Combescot, Docteur en Sciences, parasitologue, spécialiste des poux, ancienne enseignante-chercheuse en Sciences Pharmaceutiques, à Tours en France. Claire-Anne Wyler, directrice adjointe du Service de Santé de l’Enfance et de la Jeunesse au D.I.P à Genève, nous donne également quelques conseils.
Séquence de l'émission du 2 septembre 2014
Pour de nombreux ménages, les impôts sont une bombe à retardement. [Pixelbliss - Fotolia]
Pixelbliss - Fotolia

Amnistie fiscale pour les Jurassiens

Depuis le 1er janvier 2010, en Suisse, les fraudeurs du fisc bénéficient d'une amnistie fiscale partielle, mais deux cantons ont décidé d'aller encore plus loin. Le Tessin, où les contribuables ont jusqu'à fin 2015 pour se mettre en règle et bénéficier de conditions très avantageuses, et le Jura, où les personnes physiques ont jusqu'au 31 décembre 2014 pour annoncer leurs bas-de-laine dissimulés selon une procédure simplifiée très avantageuse.

Explications avec François Froidevaux, administrateur du service des contributions du canton du Jura, au micro d'Anne Flament.
Émission du 2 septembre 2014

On en parle du 02.09.2014