Séquence de l'émission du 2 septembre 2013
Le changement du taux hypothécaire de référence induit des modifications du prix du loyer. [Jakub Krechowicz - Fotolia]
Jakub Krechowicz - Fotolia

Baisse du taux hypothécaire et l’avenir des loyers

Depuis le 9 septembre 2008, un taux hypothécaire de référence unique pour toute la Suisse est établi en vue de l’adaptation des loyers. L'Office fédéral du logement publie publie chaque trimestre ce nouveau taux. Dès le 2 septembre 2013, ce taux diminue pour atteindre 2%.

Qu'est-ce que cette baisse signifie concrètement pour les locataires? Les explications de François Zutter, avocat à l’Asloca Genève au micro de Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 2 septembre 2013
Nos boîtes à lettres débordent de publicités, dont certaines sont adressées.
Cybrflower
Fotolia [Cybrflower - Fotolia]
Cybrflower - Fotolia

Données personnelles… tout un trafic (1/2)

Deux types de publicités remplissent nos boîtes à lettres: celles qui sont adressées et celles qui ne le sont pas, les fameux "tous-ménages". Pour ces derniers, il suffit d'apposer l'autocollant "pas de pub" et le tour est joué, les facteurs sont censés respecter cette indication. Mais pour les autres… comment les sociétés publicitaires collectent-elles les adresses des consommateurs et comment y échapper?

Yves-Alain Cornu a remonté la filière, de votre boîte aux lettres jusqu'aux sociétés de marketing direct. Invité: Jean-Philippe Walter, préposé suppléant à la protection des données.
Séquence de l'émission du 2 septembre 2013
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Données personnelles… tout un trafic (2/2)

Émission du 2 septembre 2013

On en parle du 02.09.2013