Séquence de l'émission du 2 avril 2019
Cancer de la prostate: quelles nouveautés dans la prise en charge? [Voisin / Phanie - AFP]
Voisin / Phanie - AFP

Genève lance un programme de dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse. Chaque année, 4'300 nouveaux cas et 1'700 décès dus à ce cancer sont enregistrés. Genève vient de lancer un programme cantonal de dépistage structuré du cancer colorectal. Un dépistage qui pourrait permettre de réduire de moitié les victimes de cette maladie, qui sont pour la plupart des personnes de plus de 50 ans.

Les précisions de Béatrice Arzel, médecin et directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, au micro de Quentin Bohlen.
Séquence de l'émission du 2 avril 2019
La littérature "girl friendly" en tête de gondole dans la libraire Payot à Lausanne. [Isabelle Fiaux - RTS]
Isabelle Fiaux - RTS

Exit les princesses en robe rose: les héroïnes se font une place dans les rayons

Depuis la sortie du recueil "Histoire du soir pour filles rebelles" en 2016, best-seller mondial qui raconte le destin de 100 femmes extraordinaires, les sorties de livres jeunesse mettant en avant des personnages féminins se multiplient. Mais plusieurs études montrent que les filles sont encore sous-représentées dans la fiction pour enfants.

Isabelle Fiaux reçoit Anna Morier-Genoud, libraire spécialisée en littérature jeunesse à Lausanne.
Séquence de l'émission du 2 avril 2019
Dans les années 1920, la cellulite n'est pas encore considérée comme disgracieuse. [Lee/leemage - AFP]
Lee/leemage - AFP

Un siècle de cellulite

Oui, même la cellulite a son histoire! Il y a 100 ans, elle était simplement vue comme de la chair. Mais avec le temps, elle a été considérée comme une maladie spécifiquement féminine avant d’être vue comme un défaut esthétique. Alors dans le fond, c’est quoi la cellulite? Une pathologie? Est-ce normal d’en avoir et peut-on la traiter, ou du moins la prévenir?

Rossella Ghigi, professeure associée de sociologie à l’Université de Bologne, nous fournit un éclairage historique et Véronique Emmenegger, dermatologue et médecin-cheffe à la Clinique Lémanic, des réponses pratiques. Par Marie Tschumi.
Séquence de l'émission du 2 avril 2019
Comment faire de la cooptation au bout de votre portabe? [AntonioGuillemF - Depositphotos]
AntonioGuillemF - Depositphotos

Linkeys ou l'ubérisation du réseautage

Comment faire de la cooptation au bout de votre portabe? Linkeys l’a fait. Cette jeune pousse fribourgeoise, dont les bureaux sont à Marly, propose d’offrir une prime à celui qui va penser à vous pour un emploi. Enfin, si vous faites l’affaire. Cette société créée en 2017 en Suisse a déjà une antenne en France.

Christian Freymond, cofondateur de Linkeys explique comment fonctionne cette application gratuite. Par Johanna Commenge.

L'intégrale de l'émission du 2 avril 2019