Séquence de l'émission du 2 avril 2012
Dans certaines classes, les élèves s’auto-évaluent régulièrement à l’aide de logiciels. [pressmaster - Fotolia]
pressmaster - Fotolia

Les logiciels éducatifs en classe

Les logiciels informatiques envahissent notre quotidien et celui des enfants. Logiciels de traitement de texte, de compta, de photos etc... À la maison, au bureau, mais aussi à l’école! De plus en plus d'enseignants utilisent des logiciels éducatifs dans leurs cours, et ce, chez les tout petits déjà.

Zoom sur les différents logiciels éducatifs, leur contenu, la manière dont ils sont utilisés en classe et l’incidence de leur introduction sur la pédagogie.

A quoi servent vraiment ces logiciels? Comment sont-ils utilisés par les enseignants? Qu’est-ce qui caractérise un bon logiciel éducatif ? Qui les conçoit? Et surtout, sont-ils adaptés au programme scolaire? Les réponses d'Emmanuel Flaction, professeur et formateur à la Haute école pédagogique de Lausanne.

Reportage de Xavier Bloch à Sierre dans une classe de 5e et 6e dans laquelle les élèves s'autoévaluent régulièrement à l’aide de logiciels.

Découverte de WIZBEE, le seul logiciel romand d’étude en ligne en compagnie de Sébastien Cuendet, l’un de ses concepteurs.

Séquence de l'émission du 2 avril 2012
Les appels non sollicités sont mal accueillis par la plupart des personnes concernées. 
Artem Furman
Fotolia [Artem Furman - Fotolia]
Artem Furman - Fotolia

Vers la fin des appels publicitaires?

Frédérique Volery présente une petite révolution dans la lutte contre les appels téléphoniques indésirables.

Celle-ci s'inscrit dans la révision de la loi contre la concurrence déloyale, entrée en vigueur le 2 avril 2012. Un texte de loi très attendu par les organisations de défense des consommateurs.

Appels téléphoniques non sollicités, arnaques à l’annuaire, systèmes boule de neige, promesses de gains irréalistes et sites de vente en ligne trop lacunaires: toutes sortes de démarches plutôt tordues et qui agacent sont visées par la révision de la loi contre la concurrence déloyale (LCD).

Concernant les appels téléphoniques non sollicités, les démarcheurs qui ne respectent pas l'astérisque indiquant le souhait de ne pas recevoir d'appels commerciaux sont désormais punissables.

Les détails avec Philippe Barman, avocat au sein du Secrétariat d’Etat à l’économie.

Séquence de l'émission du 2 avril 2012
Le robot Thymio. [Francesco Mondada - EPFL]
Francesco Mondada - EPFL

Des robots à l'école

Il est petit, il est blanc, il est mignon, il s'appelle Thymio et il veut entrer à l'école.

Zoom sur ce robot né dans les laboratoires de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Thymio, n'est pas conçu pour remplacer les professeurs, mais pour sensibiliser les élèves à la technologie. Et de ce point de vue, ce petit robot peut faire beaucoup de choses.

Francesco Mondada, maître d'enseignement et de recherche en robotique à l'EPFL et "papa" de Thymio, dévoile tous les secrets de son "rejeton".

Le témoignage d'une enseignante, Morgane Chevalier, qui a franchi le pas de la technologie.

Un sujet préparé par Raphaël Grand.

Séquence de l'émission du 2 avril 2012
Logo On en parle [RTS]
RTS

La question du jour: artisan envolé

Dans le cas où une avance est payée à un artisan et que ce dernier ne donne plus signe de vie, quels sont les droits de recours du maître d'ouvrage?

La réponse de Daniel Guignard, avocat spécialiste dans le droit de la construction, interrogé par Henry Buxant.
Émission du 2 avril 2012

On en parle du 02.04.2012