Séquence de l'émission du 1 juillet 2019
Le syndrome aérotoxique est un phénomène peu connu. [AlexeyFyodorov - Depositphoto]
AlexeyFyodorov - Depositphoto

Air toxique dans les avions: les risques pour les passagers

C’est un phénomène peu connu et pourtant il touche certains membres du personnel navigant. Il s’agit du syndrome aérotoxique ou "fume event". Ce syndrome est provoqué par les émanations d’air toxique provenant notamment de l’huile de moteur. Certains membres du personnel navigant ont porté plainte pour intoxication au travail et mise en danger de la vie d’autrui. C’était notamment le cas fin mars en Grande-Bretagne où 51 membres de personnel navigant ont attaqué 5 compagnies aériennes. Qu’en est-il de ce syndrome aérotoxique chez les passagers?

L’avis de Victor Dorribo, examinateur aéromédical, interniste et médecin du travail à Unisanté, et Vincent Perret, toxicologue. Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 1 juillet 2019
Quelle tente choisir pour ses vacances camping? [muha04 - Depositphoto]
muha04 - Depositphoto

Un campeur sachant camper: la tente (1/5)

Cet été, vous saurez tout sur le camping! Du choix de son matériel, aux conseils pratiques pour monter sa tente ou conserver ses aliments, Didier Zengaffinen, chef technique au magasin "Yosemite Vevey", livre ses conseils au micro de Didier Bonvin.

Aujourd'hui, il explique comment bien choisir et bien monter sa tente.
Séquence de l'émission du 1 juillet 2019
Grâce aux drones, des faons sont sauvés avant la fauche des champs. [Jérôme Zimmerman - RTS]
Jérôme Zimmerman - RTS

Un pilote de drone qui sauve des faons avant la fauche des hautes herbes

Rester immobile, tapis dans les hautes herbes: voilà la stratégie des petits faons qui sont de la sorte extrêmement difficile à repérer pour les prédateurs… Mais cette même stratégie leur est généralement fatale lors de la fauche des champs par les machines agricoles, provoquant la mort de plusieurs milliers de faons par année en Suisse. Afin de préserver ces jeunes animaux, des pilotes de drones mettent à profit leurs compétences pour les repérer et les sauver.

Jérôme Zimmermann a rencontré sur le terrain l’un d’eux, Boris Bron, qui est aussi vice-président de la Fondation Sauvetage Faons Vaud. Il reçoit aussi Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue "La Salamandre", pour évoquer ce que les particuliers peuvent faire pour préserver la faune dans les jardins.

 

L'intégrale de l'émission du 1 juillet 2019