Séquence de l'émission du 1 juin 2018
Le plastique, nouvel ennemi public numéro un... [rufar - Fotolia]
rufar - Fotolia

Le plastique, nouvel ennemi public numéro un...

"Plastic attack", c'est le nom d'une action citoyenne qui se tient le samedi 2 juin 2018 dans le monde entier, y compris en Suisse à Lausanne, Sion, Berne, Bâle et Zurich. Le concept? Se débarrasser de tous les emballages au supermarché une fois ses courses terminées afin de protester contre le suremballage. Le plastique est une matière de plus en plus contestée. En mai 28 mai, la Commission européenne a proposé de bannir une dizaine de produits à usage unique d'ici 2020.

Les explications de Matthieu Vuille, organisateur de la "Plastic attack" de Sion et Genève et la réaction d'Adèle Thorens, conseillère nationale vaudoise, les Verts, au micro d'Isabelle Fiaux.
Séquence de l'émission du 1 juin 2018
Savez-vous quel est le bilan énergétique de votre bien immobilier?  [guy - Fotolia]
guy - Fotolia

Immobilier: le CECB, comme nouvel argument de vente

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier. Savez-vous quel est le bilan énergétique de ce bien? Pour le connaître, il suffit de faire un CECB, un certificat énergétique cantonal des bâtiments, sorte d’étiquette énergie du bâtiment. Au-delà du simple aspect écologique, cette étiquette énergie est en train de devenir un véritable argument de vente, tout particulièrement dans les cantons où ce certificat est déjà obligatoire.

Les explications d'Aurore Amaudruz, experte CECB chez Amaudruz Energie SA. Par Frédérique Volery.
Séquence de l'émission du 1 juin 2018
Réagissez à nos sujets dans le "Deuxième service"! [MH - Fotolia]
MH - Fotolia

Deuxième service

Julien Schekter revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: le guichet consacré aux pieds, le remplacement ou non des appareils électroménager, le bénéfice des assurances maladie, les tiques ou encore la vente de médicaments en supermarché.

La Ligue suisse des maladies à tiques est à la recherche d'un ou d'une bénévole en Suisse romande pour des actions ponctuelles d'information et assurer les contacts avec les malades. Si vous êtes intéressé-e, contactez par email anita.comba@bluewin.ch.

L'intégrale de l'émission du 1 juin 2018