Séquence de l'émission du 1 mai 2015
La manif du 1er mai à Genève en 2012. [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

125 ans de la Fête du Travail

A l’occasion des 125 ans de la Fête du Travail, on s’interroge sur la pertinence de manifester au nom des travailleurs en 2015, en Suisse.

Interview de Jean Batou, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne, à la lumière d’une archive sonore de la manifestation du 1er mai 1946 à la plaine de Plainpalais de Genève, au micro d'Yves-Alain Cornu.
Séquence de l'émission du 1 mai 2015
Des pattes de mouches, une écriture mal équilibrée, griffonnée, trop grosse ou minuscule. Ce n’est pas une fatalité et cela porte un nom: la dysgraphie. [yanlev - Fotolia]
yanlev - Fotolia

La dysgraphie

Alors que nous écrivons tous au clavier, y-a-t-il un sens à maîtriser une écriture manuscrite parfaite? Selon les enseignants et graphothérapeutes, oui, car la dysgraphie (troubles de l’écriture) va de pair avec une dysorthographie et une estime de soi en berne.

Sophie Proust a rencontré Nathalie Bodino, graphothérapeute.
Séquence de l'émission du 1 mai 2015
Bouchée de pain d'épices et chantilly de foie gras. [Antoine Droux - RTS]
Antoine Droux - RTS

Jusqu’à ébullition: bouchée de pain d’épices et chantilly de foie gras

Avez-vous un siphon à crème chantilly qui prend la poussière la vos placards? C’est l’occasion de le ressortir ce matin et de tester la recette de "Jusqu’à ébullition"!

C’est le troisième épisode de la série "spécial siphon" que vous propose Antoine Droux dans la cuisine d’Alain Krapf, un maître de cuisine qui s’occupe notamment de donner des cours de formation continue aux pros de GastroSuisse.
Séquence de l'émission du 1 mai 2015
"On en parle" est à votre écoute. [Marco2811]
Marco2811

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: la grogne des pendulaires touchés par l’accident de train de Daillens - les lapins en peluche de la Migros: ceux qui s'en moquent et ceux qui sont déçus de cette action - les nuisances sonores provoquées par les noctambules - le démarchage téléphonique - chewing gum et brossage de dents.
Émission du 1 mai 2015

On en parle du 01.05.2015