Séquence de l'émission du 1 avril 2019
Les insectes sont-ils sensibles aux ondes électromagnétiques? [belchonock - Depositphotos]
belchonock - Depositphotos

Les ondes ont un effet sur le comportement des insectes

Que disent les abeilles, les fourmis, les milliards d’insectes qui vivent sur notre planète ultra connectée? Bizzzous, au revoir? "On en parle" se penche sur les blattes de labo et les fonds de ruche pour savoir si oui ou non les ondes 5G pourraient avoir une influence sur leur survie.

L'éclairage de l'entomologiste Daniel Cherix, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, interrogé par Sophie Proust.
Séquence de l'émission du 1 avril 2019
La récolte des données des assurés via l’application d’Helsana est illégale selon le préposé fédéral à la protection des données. [Gaetan Bally - Keystone]
Gaetan Bally - Keystone

Le tribunal administratif fédéral constate qu'Helsana a collecté des données de manière illicite

Via l'application mobile Helsana+, les assurés d'Helsana peuvent recevoir des points qui peuvent ensuite être convertis en espèce ou en bons en relevant des défis. Selon le tribunal administratif fédéral, la collecte de données était illicite, car l’autorisation demandée par l’application mobile ne respectait pas les prescriptions du droit de la protection des données. L'assureur affirme avoir corrigé ce problème. Helsana estime donc que cet arrêt ne change rien et le programme de bonus de leur application continue sans changement.

La fondation alémanique pour la protection des consommateurs SKS demande que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se saisisse du dossier, car selon elle, ce type de programme favorise les assurés en bonne santé, au détriment de la solidarité.
Séquence de l'émission du 1 avril 2019
Quels sont les droits des forces de l'ordre lors d'un contrôle d'identité? [ArturVerkhovetskiy - Depositphotos]
ArturVerkhovetskiy - Depositphotos

QuestiOn en parle: contrôle d'identité et smartphone

Aidez les journalistes de l’émission "On en parle" à relever les défis qui leur sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires, ils mènent leurs enquêtes et nous livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère.

Aujourd'hui, découvrez avec Jérôme Zimmerman la question mise en image par Toni Vu et Richard Holzer de l'Eracom.

 

Séquence de l'émission du 1 avril 2019
L’association Young Entreprise Switzerland conçoit et gère des programmes pratiques d’apprentissage du monde économique pour les élèves. [LeonidKos - Depositphotos]
LeonidKos - Depositphotos

Les gymnasiens entrepreneurs

Des gymnasiens à la tête d’une entreprise! C’est ce que propose l’association Young Entreprise Switzerland (YES), une organisation à but non lucratif qui conçoit et gère des programmes pratiques d’apprentissage du monde économique pour les élèves. À Neuchâtel, le lycée Jean-Piaget est partenaire du programme et permet à deux classes de deuxième année de gymnase de créer, gérer et faire vivre une mini-entreprise pendant une année scolaire.

Quentin Bohlen reçoit Raphaël Perroti, professeur d’économie et de droit au lycée Jean-Piaget, Mégane Cotting, Program Manager pour l’association YES, et Alexandra Grossen, 16 ans et CEO de l’entreprise Drink’n eat.

L'intégrale de l'émission du 1 avril 2019