Séquence de l'émission du 1 avril 2014
Logo On en parle [RTS]
RTS

Des wagons de 3ème classe

Voyager debout, dans des wagons bondés, c’est le lot des pendulaires sur les lignes ferroviaires des CFF. Pour faire face à l'augmentation du nombre de voyageurs et réduire le coût des billets, les CFF ont décidé de mettre en circulation des wagons dépourvus de sièges: les wagons de 3ème classe.

Xavier Bloch présente ces rames "low cost" qui seront mises en circulation le 25 août 2014. Le public peut découvrir un wagon de 3ème classe ce mardi, de 9h30 à 11h, sur la voie 7 de la gare de Vevey.
Séquence de l'émission du 1 avril 2014
Certaines pages Facebook sont très prisées. [nanomanpro - Fotolia]
nanomanpro - Fotolia

Qui détient les pages Facebook ?

Un Genevois attaque la marque Ferrari en justice et lui réclame plusieurs millions de francs. En cause, une dispute sur la propriété d'une page dédiée à la marque italienne sur Facebook. L'occasion de comprendre à qui appartiennent les pages créées par des fans sur internet.

Anne Flament recueille les explications d'Yaniv Benhamou, docteur en droit de la propriété intellectuelle et chargé de cours en droit de l’information.
Séquence de l'émission du 1 avril 2014
La bonne distance entre les véhicules sur l'autoroute est primordiale. [ambrozinio - Fotolia]
ambrozinio - Fotolia

Les incivilités routières

Les principales causes d'accidents sur les routes sont l'inattention des conducteurs, le non-respect des règles de sécurité et la consommation d'alcool. Pour constater les incivilités routières courantes et connaître les bons comportements à adopter au volant, Sophie Proust a embarqué à bord d'une voiture banalisée de la police cantonale vaudoise.

Un reportage réalisé en compagnie du Sergent-major Martin et de Philippe Jaton, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
Séquence de l'émission du 1 avril 2014
Capture d'écran de la vidéo "Tinder - #ItStartsHere".
RTS

Le phénomène "Tinder"

En deux mois, plus de 5 millions de détenteurs de smartphone auraient téléchargé "Tinder". Ceci porte à 10 millions le nombre d’utilisateurs total de cette application de rencontre. Cette fulgurante expansion, "Tinder" la doit aux athlètes des Jeux Olympiques de Sotchi. Leur utilisation décomplexée de cette application au village olympique en a fait un véritable phénomène de masse.

Le sociologue Olivier Voirol décode cette tendance au téléphone de Théo Chavaillaz.

Tinder - #ItStartsHere

 

Émission du 1 avril 2014

On en parle du 01.04.2014