Séquence de l'émission du 1 mars 2013
Les fabricants et les distributeurs de chocolat suisse produisent encore et toujours de manière inéquitable. [Jack Jelly]
Jack Jelly

Chocolat: les multinationales peu transparentes

La déclaration de Berne dénonce les conditions de production d'une des gourmandises les plus emblématiques de Suisse: le chocolat.

La filière du cacao emploie 5,5 millions de familles de petits paysans, dont des enfants, qui travaillent tous au final pour de grandes multinationales. La Déclaration de Berne a évalué 19 géants de l'alimentaire comme Nestlé, Frey, Lindt ou Camille Bloch. Ils ont été noté sur la base d'un questionnaire - auxquel ils n'ont d'ailleurs pas tous répondu. Sept entreprises ont été classées "opaques", parmi lesquelles Camille Bloch, Alprose et Favarger. Soit qu'elles ne savent pas d'où vient leur cacao, soit qu'elles n'ont pas envie de le dire.

On en parle avec Célia Francillon, responsable communication de la Déclaration de Berne, et Franz Schmid, directeur de  Chocosuisse, la
Fédération des fabricants suisses de chocolat.

Séquence de l'émission du 1 mars 2013
Le liquide de rinçage, n'est pas indispensable dans les lave-vaisselle. [Rob Byron - Fotolia]
Rob Byron - Fotolia

Lave-vaisselle: diminuer les traces blanches sur les verres

Réponse à une question d'auditeur qui cherche à savoir si les traces de liquide de rinçage qui restent sur les verres dans le lave-vaisselle sont toxiques, puisque le produit porte le pictogramme produit nocif.

Frédérique Volery a interrogé Pierre-André Magnin, webmaster du site energie-environnement.ch et vous dit tout sur le fonctionnement de votre lave-vaisselle et sur le façon de diminuer les doses de produit nettoyant et de rinçage.
Séquence de l'émission du 1 mars 2013
Daniel Fazan. [Jenny Fazan ]
Jenny Fazan

Pique Assiette, version grand chef en petite cuisine

Les samedis dès le 9 mars 2013, sur RTS UN, Annick Jeanmairet et Laurent "Focus" Perret produisent une version de 25 minutes de "Pique Assiette", cette émission emblématique depuis bientôt dix ans. Les grands chefs romands sont invités dans un mouchoir de poche culinaire à réaliser une recette accessible au commun des mortels gourmets. En civil, ni toque ni casaque!

Rencontre sur un lieu de tournage, au Restaurant de la Gare de Lucens de Jeannelise et Pierrick Sutter avec les acteurs d’une des versions futures de ce Pique Assiette. Une émission à voir, à retenir, déguster et prendre pour exemple joyeux de la cuisine de tous les jours !
Séquence de l'émission du 1 mars 2013
Logo On en parle [RTS - RTS]
RTS - RTS

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos réaction, questions et remarques.

On reparle donc des sportifs de haut niveau qui sont végétariens, du nouveau certificat énergétique cantonal des bâtiments - le CECB Plus, les sacs de collecte de textiles pour le recyclage, des alternatives aux capsules Nespresso, et de la consommation des pelures de fruits.
Émission du 1 mars 2013

On en parle du 01.03.2013