Séquence de l'émission du 23 février 2018
Une borne retractable à l'entrée de la Vieille-Ville à Genève. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Salvatore Di Nolfi - Keystone

Bornes rétractables, un système fiable?

L’accès à la vieille-ville de Genève est régulé par des bornes rétractables. Le principe est simple: la journée, tout le monde peut passer, mais un véhicule à la fois en respectant les feux. Un auditeur s’est engagé en toute confiance lorsque la borne s’est abaissée. Mais soudain, elle est remontée sous son véhicule. Résultat: 10'000 CHF de dégâts, la voiture part à la casse. Des riverains témoins lui expliquent que ce n’est de loin pas la première fois que cela arrive. Les bornes de la vieille-ville de Genève sont-elles défectueuses? Qui porte la responsabilité en cas d'accident? Et notre auditeur peut-il entretenir l'espoir de se faire dédommager?

Réponses de la ville de Genève et décryptage avec Fanny Roulet, avocate spécialisée dans le droit de la circulation routière. Par Maya Chollet.
Séquence de l'émission du 23 février 2018
En Suisse, plusieurs organisations comme "Table Suisse" se mobilisent contre le gaspillage alimentaire. [Peter Klaunzer - Keystone]
Peter Klaunzer - Keystone

Le gaspillage alimentaire (4/4)

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le gaspillage alimentaire correspond à tout ce qui est produit en tant que denrée alimentaire pouvant être mangée, mais ne finissant pas dans nos assiettes. La FAO estime que 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, ce qui représente en Suisse environ 300kg de nourriture par habitant et par année. Mais de la production agricole à la consommation des produits en passant par leur transformation industrielle et leur distribution, quelle quantité de gaspillage est réellement causée à chaque étape?

Aujourd'hui: la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une série proposée par Lydia Gabor.
Séquence de l'émission du 23 février 2018
Réagissez à nos sujets dans le "Deuxième service"! [Mathias Richter - fotolia]
Mathias Richter - fotolia

Deuxième service

Philippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: le gaspillage alimentaire, la qualité de l'air à l'intérieur de nos habitations, la taxe automobile, la concession accordée à une compagnie de bus à bas prix ou encore le piratage des comptes Swisscom.

 

L'intégrale de l'émission du 23 février 2018

Programme musical

  •      Psychorganic Lamzer (habillage RTS On En Parle) Bluefish Publishing, 2016
  •      BrigitteSauver ma peau Columbia, 2017
  •      Hillbilly Moon ExplosionDepression Freedonia, 2016
  •      Thomas FersenLa chauve-souris Tôt ou tard, 1999
  •      Jackson FiveI want you back Tamla Motown, 1989