Séquence de l'émission du 20 septembre 2019
Gros plan sur une source d'eau minérale. [akinshin - Depositphotos]
akinshin - Depositphotos

Un résidu du fongicide chlorothalonil classé "à risque" en Europe mais pas en Suisse!

Des résidus du chlorothalonil, un fongicide utilisé dans lʹagriculture depuis 50 ans, sont présents massivement dans les eaux souterraines des régions agricoles suisses. Cʹest ce qui ressort dʹune étude de lʹInstitut Fédéral des Sciences et Technologies de lʹeau (EAWAG).

Problème: cette substance est jugée non problématique par la Confédération alors quʹelle est classée "à risque" par lʹAutorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Comme expliquer cette différence dʹanalyse? Faut-il sʹinquiéter pour la qualité de notre eau potable?

Les explications de Vincent Dudler, chef de la division évaluation des risques à lʹOSAV. Un sujet de Bastien Von Wyss et Isabelle Fiaux.

Concentration du métabolite R471811 du Chlorothalonil dans les eaux souterraines.

 

Concentration du métabolite R471811 du Chlorothalonil dans les eaux souterraines. [Étude pilote NAQUA, Office fédéral de l’environnement, 2019 - NAQUA, Office fédéral de l’environnement]

Étude pilote NAQUA, Office fédéral de l’environnement, 2019.

Séquence de l'émission du 20 septembre 2019
La nouvelle campagne de Public Eye pour un salaire vital dans le textile. [Public Eye]
Public Eye

Industrie textile: l'exploitation est toujours à la mode

Quʹelles soient suisses ou internationales, les entreprises du textile ont fait peu de progrès en matière de rémunération des petites mains qui fabriquent nos vêtements. La dernière évaluation des entreprises réalisée par Public Eye et la Campagne Clean Clothes montre que, contrairement aux affirmations des enseignes de la mode, les travailleurs de lʹindustrie textile ne perçoivent toujours pas un salaire qui leur permette de subvenir à leurs besoins. Public Eye lance en Suisse une campagne participative des consommateurs.

Les précisions de Géraldine Viret, responsable médias de Public Eye, au micro de Johanna Commenge.
Séquence de l'émission du 20 septembre 2019
Quel transport choisir pour minimiser son impact sur l'environnement? [spiral_media - Depositphotos]
spiral_media - Depositphotos

Mesurez lʹimpact de vos déplacements

À lʹoccasion de la Semaine européenne de la mobilité, la plateforme dʹinformation des services de lʹénergie et de lʹenvironnement des cantons romands, Energie-environnement.ch met en ligne une version mise à jour de Mobility-Impact.

Le principe de cet outil est simple: entrez vos trajets quotidiens ou de vos vacances et comparez leurs effets sur l'environnement, selon le mode de déplacement.

Théo Chavaillaz reçoit Denis Rychner, responsable de la plateforme Energie-environnement.ch.
Séquence de l'émission du 20 septembre 2019
Réagissez à nos sujets dans le "Deuxième service"! [MH - Fotolia]
MH - Fotolia

Deuxième service

Yves-Alain Cornu revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires.

Au programme: l'application des CFF, l'AI, les fausses bonnes idées écolos, les assistants vocaux et les affichages politiques en période d'élections.
Émission du 20 septembre 2019
Logo On en parle [RTS]
RTS

On en parle

Pratique, utile et même carrément indispensable : On en parle est une mine d’informations qui permettent de s’y retrouver dans les méandres du quotidien.