Séquence de l'émission du 13 décembre 2017
Le serious game Datak souffle sa première bougie. [Datak / RTS]
Datak / RTS

Datak fête ses 1 an!

Datak, le serious game d'On en parle sur les données personnelles, célèbre son premier anniversaire. L'occasion de faire le bilan des avancées, reculs ou stagnation en matière de protection des données en Suisse.

Philippe Girard et Julien Schekter reçoivent Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données.

 

Séquence de l'émission du 13 décembre 2017
Patiente pris en charge au CHUV à Lausanne. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Jean-Christophe Bott - Keystone

Le traitement des données médicales dans les hôpitaux

Le big data est présent et utile dans de nombreux domaines, et celui de la santé est l'un des plus délicats. Dès l'entrée à l'hôpital, nous données sont inscrites et conservée dans le système informatique de l'établissement. Quelles sont les limites éthiques et juridiques dans la collecte, le traitement et l'accès aux données médicales?

Les explications de Pierre-François Regamey, directeur des systèmes d’information de l'hôpital universitaire vaudois CHUV, à Lausanne.

 

Séquence de l'émission du 13 décembre 2017
Des élèves vaudois jouent à Datak. [Sacha Horovitz - RTS]
Sacha Horovitz - RTS

Datak à l'épreuve des écoliers

Séduite par notre jeu Datak, Laurence Halifi, présidente du comité stratégique de Vigiswiss et maman d’élève, a proposé de tester le jeu au collège Les Voiles du Léman à Préverenges (VD). Nous avons suivi une partie jouée par des ados de 13 ans, séduits et passionnés par les questions suscitées par l’enquête ouverte "Donnez-moi mes données" d'On en parle.

Avec la réaction de la conseillère d’Etat Cesla Amarelle en charge de l’instruction publique du canton de Vaud. Par Henry Buxant et Julien Schekter.

> Vidéo - Datak s'installe dans les écoles vaudoises:








Séquence de l'émission du 13 décembre 2017
Le stand "Datak" au Royaume du Web à Genève. [RTS]
RTS

1 an de Datak: bilan et suites

Pour protéger les données des joueurs de Datak, ils ne sont pas comptabilisés en détails. On estime toutefois à plus de 60'000 les parties commencées en une année.

En plus de la nomination parmi les finalistes des prestigieux concours journalistiques Prix Italia et Prix Europa, Datak a gagné le premier prix du concours international de jeux éducationnels à la 11ème Conférence européenne sur l’apprentissage par le jeu. Une fiche pédagogique en quatre langues a été créée. Elle est accessible sur la page "écoles" de Datak. Une mise à jour du jeu est prévue pour le début de l’année 2018.

L'intégrale de l'émission du 13 décembre 2017

Programme musical

  •      Psychorganic Lamzer (habillage RTS On En Parle) Bluefish Publishing, 2016