Séquence de l'émission du 20 juillet 2018
"On en parle" ramène sa fraise à Bienne (BE). [Philippe Girard - RTS]
Philippe Girard - RTS

"On en parle" ramène sa fraise (15/20)

Du 2 au 27 juillet 2018, "On en parle" parcourt la Suisse romande et… "ramène sa fraise" chez vous pour faire écho à toutes vos grognes du quotidien et vous proposer des pistes de solutions. Travaux sur les routes, disparition des bureaux de poste ou encore distributeurs de billet trop compliqués à utiliser… Dites-nous ce qui vous énerve en composant le numéro gratuit 0800 108 208, en remplissant le formulaire ci-contre à droite ou en vous exprimant sur nos pages sur les réseaux sociaux. Et "On en parle"!

Aujourd'hui: Philippe Girard, Delphine Sage et Yves-Alain Cornu font escale à Bienne (BE), ville dans laquelle, malgré ses deux langues officielles, l'allemand est clairement privilégié. Avec Pascal Oberholzer qui défend les francophones de Bienne et David Gaffino, secrétaire général du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF).
Séquence de l'émission du 20 juillet 2018
Quelles sont les étapes de la mise sur le marché d'un nouveau médicament? [Schlierner - Fotolia]
Schlierner - Fotolia

Homologuation d'un nouveau médicament

11% des Suisses souffrent de migraine. Ils ont sûrement tendu l'oreille lors de l’annonce de la validation par Swissmedic d’un nouveau traitement du groupe Novartis susceptible de bloquer l’apparition de crises, l’Aimovig. Une nouvelle étape d’évaluation attend néanmoins ce traitement qui passe par l’appréciation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) afin d’en déterminer le prix et l’accès au remboursement.

Sophie Proust se renseigne sur l'homologuation d'un nouveau médicament et les différentes étapes de sa mise sur le marché auprès de Grégoire Gogniat, porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique.
Séquence de l'émission du 20 juillet 2018
Enfant lors d'un concert au Paléo festival en 2014. [Valentin Flauraud - Keystone]
Valentin Flauraud - Keystone

Est-il bien raisonnable d’emmener des enfants dans un festival open air?

Entre le bruit, la chaleur, la poussière, mais aussi la convivialité, et l’envie de partager un bon moment en famille… Le cœur des parents balance. Il n’est pas rare de voir des poussettes dans les festivals.

Alors est-ce une bonne idée docteur ? Les réponses du Dr Mario Gehri, médecin Chef de l’Hôpital de l’enfance à Lausanne. Nouvelle diffusion de la chronique du 23 juillet 2015.

L'intégrale de l'émission du 20 juillet 2018