Les grandes familles potagères et les rotations de cultures

Chaque légume de notre potager fait partie d'une famille botanique. Il est bon de connaître ces familles afin d'établir une rotation de culture bénéfique à la qualité du sol et à une lutte préventive contre certains parasites.

1- Les familles

  • Les Alliacées
    Cette famille cosmopolite ne comporte que des plantes herbacées vivaces, le plus souvent à bulbe. Ail, ciboulette, oignons, échalote, poireau...
     
  • Les Apiacées (anciennement ombellifères)
    Caractérisée par son inflorescence typique , l'ombelle, les apiacées sont généralement des plantes herbacées annuelles, parfois bisannuelles ou vivaces.
    Cette famille regroupe, la carotte , le cerfeuil, le céleri, le persil, le panais, le fenouil, la coriandre, l'angélique...
     
  • Les Astéracées (anciennement composées)
    Les astéracées ont les fleurs en capitules , c'est à dire serrées les unes à côté des autres, sans pédoncules, placées sur l'extrémité d'un rameau ou d'une tige et entourées d'une structure formée de bractées florales.
    Contrairement à l'opinion populaire, ce qu'on appelle une « fleur » de tournesol, de chardon, ou de pissenlits, est en réalité un capitule de fleurs.
    On trouve dans cette famille, les laitues, les artichauts, le salsifis, le topinambour, le tournesol...
     
  • Les Brassicacées (anciennement crucifères)
    Immense famille ou se côtoient les plantes sauvages comme la capselle bourse à pasteur, les plantes ornementales comme la giroflée, les plantes ornementales comme l'aubrietia, les plantes oléagineuses comme le colza et bien sûr les plantes maraichères comme les choux, le radis, le navet, la moutarde, la roquette...
     
  • Les Chénopodiacées
    Les principaux genres de chénopodiacées cultivés sous nos latitudes           sont: la betterave, l'épinard, le chénopode, l'arroche, la bette...
     
  • Les Cucurbitacées
    Ce sont des plantes herbacées, plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles.
    Les fleurs sont généralement unisexuées, souvent sur le même pied (espèce monoïque), parfois sur des pieds séparés (dioïque).
    Parmi les différents genres, on peut citer: le concombre, la coloquinte, la pastèque, le melon et la courge.
     
  • Les Fabacées (anciennement légumineuses ou papilionacées)
    Les fabacées, au sens large, sont des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes. On observe normalement la présence de nodules fixateurs d'azote atmosphérique sur les racines . Ces nodosités sont le résultat d'une symbiose entre des bactéries fixatrices d'azotes et ces différentes espèces de légumineuses. Cette particularité fait que la culture des fabacées a une place particulière dans la rotation des cultures.
    Cette famille comprend: le haricot, le pois, la lentille, la fève, la luzerne, le lupin...
     
  • Les Solanacées
    Sont issus de cette famille le tabac ou le pétunia ou le datura. Au potager on y rencontre les pommes de terre, la tomate, l'aubergine les piments et poivrons.

2- Les besoins

Toutes ces familles de légumes n'ont pas les mêmes besoins nutritifs et ne puisent pas la nourriture à la même profondeur.

Si l'on cultive une même famille de légumes au même endroit d'année en année, elle épuise le sol en certains éléments nutritifs, favorise le développement de certaines maladies et adventices.

3- Les rotations

La rotation des cultures est une pratique ancienne en agriculture que l'on appelait «  assolement ». Elle constitue le moyen, outre la prévention des parasites, de maintenir la fertilité du sol en y cultivant des légumes différents d'une année à l'autre.

Références

  • « Jardin,passion et loisirs » JP Masclet ed: Sang de la terre