Le journal du dimanche du 26.04.2015

L'émission du 26 avril 2015

La chronique de Kurt Hostettmann : les fonctions cognitives (4/4)

Quatrième et dernier volet d'une série de chroniques consacrées à la fonction cognitive, ces capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.

Par Kurt Hostettmann.

Certaines vitamines aident à améliorer les fonctions cognitives et retardent l’apparition de la maladie d’Alzheimer:

Les vitamines:

  • vitamine E. Attention elle peut potentialiser l’effet des anticoagulants. On la trouve dans l’huile de germe de blé, huile tournesol, huile d’olive, noisettes, amandes, cacahuètes, pistaches. Prise combinée 300 mg vitamine E + 1000 gr vitamine C par jour. (Rappel: argousier : fruit 1,25 gr de vitamine C par 100 grammes de fruits frais)
  • vitamine D3 : une étude a montré que le déficit en D3 augmente les risques de la maladie Alzheimer. A faire contrôler par son médecin. Aller au soleil, ne suffit pas.
  • Oméga 3: sont utiles pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. A trouver dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau), dans certaines huiles végétales (colza, bourrache, onagre, lin) dans les noix, dans les gélules ULKENIA (micro algue). Attention : ne jamais dépasser 3 grammes d’oméga 3 issus de compléments alimentaires par jour, car on risque de faire monter le mauvais cholestérol.
En plus...

La baisse des fonctions cognitives (1/4)

Premier volet d'une série de chroniques consacrées à la fonction cognitive, ces capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Par Kurt Hostettmann.


La baisse des fonctions cognitives (2/4)

Second volet d'une série de chroniques consacrées à la fonction cognitive, ces capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Par Kurt Hostettmann.

Reportage découverte: Le Chêne Napoléon de Dorigny

Isabelle Gendre tend son micro à Patrick Arnold qui nous présente le Chêne Napoléon de Dorigny (près de Lausanne).

Fiche signalétique:

- Nom: Chêne Pédonculé ou Quercus Robur

- Il avait 22 ans, 15 cm de diamètre et 130cm de hauteur lorsqu’il fut planté le 12 Mai 1800

- Actuellement sa circonférence de base à 1m du sol: 6,75 m. m. Hauteur: 35m. Âge estimé par le laboratoire romand de dendrologie: 237 ans.

- Il a été planté en hommage du passage de Napoléon Bonaparte sur le site lorsqu’il était en route pour la campagne d’Italie. Un tel arbre peut boire jusque 500 à 600 litres d’eau par jour.

- Le haubanage a été mis en place en 1995 avec un système dit statique. Le suivi des câbles est très important.

- Ce chêne est un hébergement remarquable pour la biodiversité.

Anecdote:

Le banc en pierre: Napoléon ce serait assis sur un banc en pierre à Yvorne. Cette commune a donné ce banc qui se trouve actuellement au pied du chêne.

La chronique de François Turrian: Quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine: 3 nouvelles brochures "Les nichoirs, une aide à la nidification".

Réponse du concours : La mésange charbonnière

Explications: Le deuxième oiseau le plus fréquent de nos jardins (selon le sondage de 2014): la mésange charbonnière. Elle est en train de nourrir ses petits actuellement.  La mésange charbonnière, que l’on reconnaît à sa calotte noire, ses joues blanches, la cravate noire du mâle et le fin collier noir de la femelle, a plusieurs chants et cris. Il faut bien repérer la répétition des 2 ou 3 notes. Elle aime les nichoirs dont le trou d’entrée a un diamètre de 32 mm  c’est donc 4 mm plus grand que le trou d’entrée de la mésange bleue.

La chronique de Thierry Basset: le canyon caché (2/2)

Le Canyon dans la région de Martigny depuis le sommet du Grand Chavalard jusqu’au sous-sol : 1000 mètres de sable et de gravier sous la vallée du Rhône. Quelle est l’origine de cette vallée ? Un endroit à failles qui a facilité l’érosion (provoquée par l’ancêtre du Rhône, ce qu’on appelle une vallée fluviatile).

Les glaciers ont élargi ces vallées. Mais pourquoi cette vallée est-elle si profonde : la convergence de l’immense glacier du Rhône + les glaciers qui descendaient des massifs du Grand Combin et du Mont Blanc. Un  canyon de 3500 mètre de profondeurs qui a, malheureusement pour le tourisme !!, été comblé par les sables et alluvions lorsque les glaciers se sont retirés.

Les Bucoliques à l'Abbaye de la Saraz (Chablais)

Les Bucoliques: c’est un grand marché aux plantons qui se tient ce dimanche 26 avril 2015 à l’Abbaye de la Saraz (Chablais). Plus de 30 exposants vous attendent. Des conférenciers également.

- A 10h00: Marie Gallot, biologiste, travaillant à Birdlife Suisse, vous propose une conférence intitulée « mon jardin-oasis de biodiversité »
- A 15h00 : Mathias Vust (botaniste et géobiologue) et Florence Chambovey (géobiothérapeute) : vous emmèneront dans une balade à l’écoute des arbres, ces êtres vivants qui ont beaucoup de choses à nous dire.

3e salon romande de l’herboristerie à Nuvilly (NE)

Samedi 2 mai 2015, de 9h00 à 19h00, se tient à Nuvilly (rive ouest du lac de Neuchâtel) le 3e salon romande de l’herboristerie.

Ateliers, conférences, expositions et des invités prestigieux comme Francis Hallé et Jean-Marie Pelt.

"Des jardins dans des caisses à vin" aux Editions Larousse

Des mini-paysages à réaliser dans des contenants inattendus. La caisse à vin est très chic! On peut en faire des bibliothèques, des étagères, des comptoirs…… et de petits jardins ! L’ouvrage qui vient de paraitre aux éditions Larousse vous propose, grâce à Jean-Paul Collaert, 90 caisses différentes : gourmandes, décoratives, destinations tropiques, océanes…. Une mine d’or d’idées, un plaisir magnifique pour les yeux, une source inépuisable pour rêver….

"Le Truffaut du jardin écologique" aux éditions Larousse

Un ouvrage à ne pas manquer! Jardiner bio est maintenant dans toutes les têtes et souvent au bout de nos mains. Mais cela demande d’être bien informé. Le Truffaut qui vient de sortir a l’avantage de regrouper de manière claire et logique les différents chapitres: connaître les lieux, le climat le sol, les flores et faunes locales ; savoir arroser, pailler, multiplier, entretenir; désherber, nourrir, composter; prévenir et soigner les plantes; observer.

"La nature en famille", aux Éditions La Salamandre

Livre « La nature en famille » : une magnifique collection d’activités à faire en famille. 101 activités originales à réaliser avec les 0 – 12 ans. Parents, grands-parents, enseignants, animateurs….. une mine d’idées s’ouvre à vous ! En ville, en forêt, au jardin, au bord de la mare, dans la prairie. Comment fabriquer de la terre, faire pondre un cerf-volant, inviter une reine, faire mijoter une soupe d’orties, chanter sous la pluie, faire un hôtel à tritons, pister le blaireau, offrir un spa aux grenouilles, observer le cracheur des bois….etc…. etc… ! A cela, ajoutons les conseils de sécurité, la description du matériel idéal, les activités classées par tranches d’âge, des conseils pratiques concernant la météo et la saison.

Jardins en fête à Coppet

Les 8,9 et 10 mai  2015 se tient "10 ans...de toutes les couleurs". C’est le titre de l’exposition 2015. En effet, pour fêter ses 10 ans, Jardins en fête vous invite à venir déambuler dans l'enceinte du parc du Château de Coppet, dans un cadre coloré et enchanteur où vous allez pouvoir vous émerveiller et découvrir un vrai feu d’artifice aux mille et une couleurs.

Cette décennie a été jalonnée par une variété de thèmes tels que : l'eau, la terre, les jardins orientaux, le jardin naturel, le potager, les chasseurs de plantes, les parfums de jardin et pour cette 10e édition un bouquet de couleurs. Comme chaque année, vous pourrez profiter de l'exposition-vente pour parcourir les allées fleuries et parfumées par plus de 120 exposants, vous émerveiller devant les splendides réalisations des participants au concours de compositions florales, vous restaurer et échanger autour de l'art du jardin et des plantes.

Et puis il y a le concours ! Chaque printemps est, pour Jardins en Fête, l'occasion de proposer un concours de composition florale ouvert à tous, professionnels et amateurs. Cette cinquième édition du concours s'ouvre sous le thème : les couleurs et leurs symboles.

Voyager avec son animal de compagnie

Brochure à télécharger sur l’Office vétérinaire fédéral concernant les voyages avec son animal de compagnie.

- Dispositions propres à chaque pays
- Denrées alimentaires et risque d’épizootie
- Voyager avec des animaux de compagnie
- Les animaux ne sont pas des souvenirs
- Commerce d’espèces animales et végétales menacées

Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux central

Par le Professeur Kurt Hostettman, édité chez Favre.