Le journal du dimanche du 21.12.2014

L'émission du 21 décembre 2014

La chronique de Kurt Hostettmann : des plantes pour aider à bien digérer les repas

Découvrez les vertus de l'artichaut, de l'Iberis Amara, de la mélisse officinale, du chardon marie, du pissenlit, du gingembre et du curcuma pour passer de bonne fête.

  1. L’artichaut: dans cette plante, certaines substances stimulent la production de la bille qui va aider à la digestion des graisses. C’est également une bonne plante "anti-gueule de bois".
  2. Contre les ballonnements : l’Iberis Amara (nom commun : corbeille d’argent). On peut également faire des tisanes de fenouil, et d’anis vert ou ais étoilé.
  3. Contre les spasmes de l’intestin et de l’estomac : tisane de mélisse officinale (à ne pas confondre avec la citronnelle).
  4. Pour ceux qui boivent trop, on peut prévenir la cirrhose on utilise des plantes hépato protectrices : le chardon marie, le pissenlit (en teinture), le gingembre, le curcuma (en gélules)

La chronique de François Turrian: Quiz nature

Vous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine : 3 nouvelles brochures "Les nichoirs, une aide à la nidification".

Réponse du concours : le gui

Explications : Amour, prospérité, éternité : symbole. En celte "qui guérit tout". Soigne trouble de l’épilepsie et hypertension. Epiphyte. Relation étroite avec la grive et surtout la grive draine, mais aussi avec la fauvette, la mésange ou les sitelles. Le nom latin du gui est "Viscum", un nom qui vient de la viscosité des fruits. Cette matière gluante va permettre à la graine de se coller sur le support, soit sur la branche de l’arbre. Chez nous, on a du gui sur des chênes certes, mais surtout sur les peupliers et arbres fruitiers. On n’a jamais de gui sur les hêtres ou sur des platanes.

Reportage pratique : votre décoration de table pour Noël

Grâce aux conseils de la Mère Noël, apprenez à créer un chemin de table pour Noël.
Un reportage de Xavier Bloch.

Les travaux pratiques de Monsieur Jardinier sont à voir aussi en images et à télécharger au format PDF (cadre "Sur le même sujet", photos Xavier Bloch).

La chronique de Daniel Cherix

Attention à la nature ! La Confédération sort une brochure "Sports de neige et respect" qui décrit les règles de base à respecter comme éviter les lisières de forêt, ne pas s’arrêter dans les zones où il n’y a pas de neige.

Présentation par Daniel Cherix.

Brochure de la Confédération "Sports de neige et respect

Une brochure qui décrit les règles de base à respecter comme éviter les lisières de forêt, ne pas s’arrêter dans les zones où il n’y a pas de neige.

Voyager avec son animal de compagnie

Brochure à télécharger sur l’Office vétérinaire fédéral concernant les voyages avec son animal de compagnie.

- Dispositions propres à chaque pays
- Denrées alimentaires et risque d’épizootie
- Voyager avec des animaux de compagnie
- Les animaux ne sont pas des souvenirs
- Commerce d’espèces animales et végétales menacées

Conseils d'un chien-guide d'aveugles

Découvrez les points principaux de comportements à adopter face à un chien guide d’aveugle avec cette présentation PowerPoint (traduction J. Hache). Document à télécharger dans le cadre "Sur ce sujet".

Résultats du recensement international des oiseaux d'eau sur les lacs de Neuchâtel et Morat

Le recensement d’automne des oiseaux d’eau s’est déroulé le dimanche 16 novembre. Les conditions d’observation étaient satisfaisantes : il faisait doux, la visibilité était supérieure à un kilomètre, mais le lac était agité, à cause d’un vent d’ouest forcissant.

Dès le milieu de la matinée, des vagues crêtées ont gêné l’observation au large, surtout dans le Bas-Lac. Le fort vent a également permis la sortie de quelques kitesurfers, qui ont provoqué localement de gros dérangements d’oiseaux, notamment à l’ouest du port de Delley, dans le refuge lacustre des Grèves d’Ostende.

Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux central

Par le Professeur Kurt Hostettman, édité chez Favre.